La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider reçue par le Conseil d’État

25.10.2023

Dans le cadre des traditionnelles visites de courtoisie des nouveaux membres du Conseil fédéral au gouvernement neuchâtelois, le Conseil d'État in corpore a accueilli la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). La rencontre s'est déroulée mardi 24 octobre 2023 à l'Abbaye de Bevaix.

La rencontre entre le Conseil d'État neuchâtelois et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s'est tenue mardi 24 octobre en fin de journée à l'Abbaye de Bevaix. La rencontre a été l'occasion d'échanger sur des sujets d'importance pour les relations entre la Confédération et le Canton de Neuchâtel: asile, programme d'économies de la Confédération, répartition des tâches entre cantons et Confédération, mobilité dans l'Arc jurassien, violences domestiques et droit pénal en matière sexuelle.

Asile

L'évolution de la situation migratoire en Suisse et en Europe, de même que la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, ont été autant de thématiques d'actualité abordées entre le Conseil d'État et la conseillère fédérale. La Confédération et les cantons ont à relever ensemble le défi de l'accueil et de l'hébergement d'un nombre important et croissant de personnes venant chercher refuge et protection en Suisse.

La rencontre a également permis d'évoquer la situation préoccupante qui prévaut autour du centre de Boudry, et qui a donné lieu au renforcement de la présence policière depuis le printemps 2023. Cette thématique avait déjà été abordée lors de la visite de la cheffe du DFJP sur place le 24 avril dernier. Le Conseil d'État a relayé auprès de la conseillère fédérale les vives réactions de la population et les inquiétudes exprimées lors de la séance d'information publique du 18 octobre dernier organisée par la commune de Boudry. Le Conseil d'État et la conseillère fédérale ont convenu que le canton et la Confédération allaient continuer de travailler en étroite collaboration pour que des mesures supplémentaires, concrètes et rapides soient prises, en particulier dans les transports publics et sur les chemins d'accès menant au centre, en collaboration avec la commune.

Violences domestiques

Le Conseil d'État a réaffirmé son engagement contre la violence sous toutes ses formes, tel que formulé dans son programme de législature 2022-2025. Dans leurs échanges, la conseillère fédérale et le Conseil d'État ont souligné que la lutte contre les violences domestiques représente un défi de première importance. Les objectifs en la matière, posés aux niveaux international, fédéral et cantonal, impliquent, aux yeux des autorités cantonales, une augmentation des mesures et des actions à mettre en œuvre sur le terrain : travail de police, introduction du bracelet électronique, mise en place d'une unité de médecine des violences, services d'appui aux victimes et aux auteur-e-s, campagnes de prévention, monitorage, etc., sont autant de missions qui appellent à l'augmentation des ressources dédiées. Le Conseil d'État a donc logiquement insisté sur la nécessité de renforcer les moyens financiers à disposition des cantons et des organismes de coordination intercantonale, notamment de la Conférence suisse contre la violence domestique (CSVD). Le Conseil d'État a égaleme​nt évoqué son soutien à la mise en place d'une ligne téléphonique dédiée à la violence domestique et son projet pilote quant au bracelet électronique, rappelant que si ce dernier est incontestablement un outil nécessaire, il ne sera efficace que s'il est intégré à un dispositif global de surveillance active.

Les échanges entre la conseillère fédérale et les membres du Conseil d'État ont été ouverts, cordiaux et constructifs. Ils reflètent la qualité du dialogue entretenu entre le Conseil d'État et les autorités fédérales.

Légende photo, de gauche à droite: Séverine Despland (chancelière d'État), Laurent Favre (conseiller d'État), Florence Nater (conseillère d'État), Elisabeth Baume-Schneider (conseillère fédérale), Alain Ribaux (Président du Conseil d'État), Laurent Kurth (conseiller d'État), Crystel Graf (conseillère d'État). © SP Chancellerie d'État