Dépôt d'une initiative populaire cantonale "Pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires"

31.05.2016

Une initiative législative populaire cantonale intitulée "Pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires", munie de 6'057 signatures, a été déposée ce mardi 31 mai 2016 à la chancellerie d’État. Le nombre de signatures devra encore faire l'objet d'une vérification par la chancellerie d'Etat. Le délai de dépôt était fixé au 2 juin 2016.

Avec le dépôt de l'initiative intitulée "Pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires", ce mardi 31 mai 2016 à la chancellerie d'État, les initiants demandent une modification de l'art. 36 de la loi sur les contributions directes du 21 mars 2000, à savoir que soient déduits du revenu la totalité des primes d'assurance-maladie obligatoire effectivement payées par le contribuable pour lui-même, le cas échéant pour son conjoint et les personnes à sa charges.

Pour rappel, une initiative législative doit être assortie de 4.500 signatures pour aboutir. Un délai de six mois est imparti pour la récolte de signatures et le dépôt des listes à la chancellerie d'État. Le Conseil d’État aura désormais deux ans depuis la publication des résultats de l’initiative - date depuis laquelle court également le délai de la recevabilité matérielle de l’initiative acceptée par le Grand Conseil - pour adresser un rapport à ce dernier. Dès sa réception, le Parlement disposera alors d'un délai d’une année pour se prononcer sur l'initiative.