Les chiens doivent être tenus en laisse en forêt du 15 avril au 30 juin afin de préserver la faune sauvage

12.04.2024

Les mammifères et oiseaux sauvages de nos forêts sont sensibles aux dérangements, en particulier durant la période des naissances. Afin de leur garantir la tranquillité nécessaire, le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) rappelle aux détenteurs qu'ils doivent tenir leurs chiens en laisse en forêt du 15 avril au 30 juin. Cette année des panneaux d'information seront installés dans les lieux fréquentés. Des flyers seront par ailleurs distribués par les gardes-faune afin de sensibiliser les promeneurs aux bonnes pratiques.

Tous les chiens ont un instinct de prédation, même les plus petits et les plus calmes. Ce comportement naturel et inné peut être problématique en forêt. Un chien en liberté peut en effet débusquer, poursuivre et parfois blesser ou mettre à mort un animal sauvage. Les mammifères et les oiseaux sont particulièrement exposés lors du printemps. Des dérangements durant cette période peuvent provoquer l'abandon des portées ou des nichées, lorsque les parents se sentent menacés.

De plus, les jeunes animaux sont particulièrement vulnérables en raison de leur inexpérience ou parce qu'ils ne sont pas ou que peu mobiles. Quand ils sont découverts par un chien ou un autre prédateur, ils sont souvent incapables de fuir et constituent ainsi une proie aisée.

Tenir son chien en laisse du 15 avril au 30 juin en forêt est le seul moyen sûr d'empêcher les dérangements ou les dommages causés à la faune sauvage. Le SFFN invite donc les détenteurs à respecter cette règle simple inscrite dans la loi cantonale sur la faune sauvage. En restant sur les chemins et en tenant son chien en laisse, le détenteur limite les dérangements et participe ainsi à la conservation des espèces sur le long terme.



TÉLÉGARGEMENTs

 

Flyer chiens en laisse 2024