Départ du Commandant de la Police neuchâteloise

30.08.2023

Après plus de onze années de commandement de la Police neuchâteloise (PONE) et près de quatorze années de fidélité à cette institution, le colonel Pascal Lüthi quittera ses fonctions au 31 décembre 2023. M. Lüthi vient d'être nommé par le Conseil fédéral pour reprendre la direction de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF) au 1er janvier 2024. 

Le Conseil d'État neuchâtelois remercie vivement Pascal Lüthi pour son engagement unanimement reconnu au service de la sécurité du canton. Sa conduite innovante, pragmatique et humaniste, appuyée par un état-major stable et compétent, a permis à la Police Neuchâteloise (PONE) de se moderniser en permanence et d'adapter ses compétences, ses équipements et son organisation aux nombreux défis sécuritaires du moment.  

Le Conseil d'État tient également à souligner son excellente capacité à collaborer avec les différentes autorités fédérales, cantonales et communales ainsi qu'avec les partenaires régionaux de la sécurité tant suisses que français. Par son sens de la communication, sa compréhension des enjeux politiques, technologiques et sociétaux, il a su gagner la confiance de ses interlocutrices et interlocuteurs tant au niveau fédéral que régional. 

Son engagement pour la formation policière dans le Conseil de fondation de l'Institut Suisse de Police (ISP) ainsi qu'à la présidence (2020-2022) de la Conférence latine des commandantes et commandants des polices cantonales (CLCPC) ont fait rayonner l'esprit d'innovation du Canton de Neuchâtel au-delà de ses frontières.  

La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a pu régulièrement compter sur son expertise, notamment en matière de réponse policière au fléau de la violence domestique ou dans l'harmonisation de l'informatique suisse de police. Enfin, Pascal Lüthi a joué un rôle important dans la gestion des nombreuses crises et catastrophes naturelles qui ont touché le canton cette dernière décennie en tant que remplaçant du chef de l'État-major de conduite cantonal (EMCC). 

Le Conseil d'État tient également à exprimer sa fierté de voir un de ses fidèles chefs de service nommé par le Conseil fédéral à la direction d'un important office au service de la sécurité et des finances de la Confédération. Il adresse à Pascal Lüthi ses vœux de plein succès pour les nouveaux défis professionnels qui l'attendent. 

Le processus de recrutement sera lancé prochainement.​

​​