Les Assises de l’École neuchâteloise, qui se tiendront durant une année, sont officiellement lancées !

18.12.2023

Initiées début novembre par le Département de la formation, de la digitalisation et des sports, les Assises de l'École neuchâteloise ont été officiellement lancées lundi soir lors d'une grande soirée organisée au Mycorama à Cernier. Environ 150 personnes, représentant les secteurs publics, privés et associatifs ont assisté à l'événement qui était également ouvert au public. L'objectif est de définir les grandes lignes de la politique éducative pour les dix prochaines années en précisant un cadre de référence renouvelé pour le canton de Neuchâtel.

« Je déclare les Assises de l'École neuchâteloise officiellement ouvertes », a lancé Crystel Graf, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports au début de la cérémonie de lancement des Assises. Cette dernière était animée par Pietro Bugnon, journaliste à la Radio Télévision Suisse.

Olivier Maradan était l'invité d'honneur de la soirée. L'ancien secrétaire général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et chef de projet HarmoS intercantonal est revenu sur la scolarité en Suisse dans son cadre concordataire et cantonal. Le spécialiste de l'éducation a notamment comparé les normes structurelles et curriculaires partagées, versus les autonomies de pilotage pédagogique. Il a également présenté, à l'aide de données statistiques, le positionnement du canton de Neuchâtel par rapport aux autres cantons. 

La soirée fut également l'occasion de présenter officiellement le programme des Assises de l'École neuchâteloise qui se dérouleront durant toute l'année 2024. La cheffe de projet Julia Maeder-Boulanger a rappelé l'objectif : définir les grandes lignes de la politique éducative pour les dix prochaines années en précisant un cadre de référence renouvelé pour le canton de Neuchâtel. Elle a également rappelé que les Assises de l'école neuchâteloise se centrent sur l'école obligatoire et s'inscrivent dans une démarche participative qui vise à interroger le terrain.

Un mode participatif

Les Assises de l'École neuchâteloise se poursuivront en 2024 avec plusieurs événements : la journée d'étude sur le harcèlement scolaire en janvier, puis une exposition à l'occasion des 125 ans de la CDIP, une journée des Assises, des portes ouvertes de l'école neuchâteloise ainsi qu'une journée dédiée à la valorisation de la profession enseignante. Un calendrier riche qui permettra d'ouvrir le dialogue sur une diversité de thèmes.

En parallèle des différents événements organisés, un questionnaire sera lancé en février 2024 afin de mieux connaître l'opinion des acteurs et actrices de l'école neuchâteloise. Ce questionnaire permettra de couvrir un large éventail de sujets et d'offrir à tous et toutes la possibilité de s'exprimer anonymement, sans contrainte horaire.

Sur un mode participatif, les personnes présentes ont également été invitées à prendre part collectivement aux thématiques fondamentales pour imaginer l'école de demain. Ainsi deux questions sont ouvertes à toutes et tous jusqu'au 31 janvier 2024 sur la page officielle.

La soirée a également fait l'objet d'une captation vidéo. L'enregistrement sera disponible sur www.ne.ch/AssisesEcole dans les prochains jours.