Conseil d’État : répartition des départements et suppléances

08.12.2023

À la suite de l'élection de M. Frédéric Mairy dimanche 26 novembre 2023 dans le cadre de l'élection complémentaire au Conseil d'État, le gouvernement cantonal, dans sa nouvelle composition, communique l'organisation qu'il entend mettre en place dès le 1er mars 2024. Les discussions ont été menées de manière sereine et dans un état d'esprit collégial. 

Soucieux de procéder à un rééquilibrage de la charge des départements et dans l'objectif de répondre au mieux aux nombreux e​njeux régionaux et en matière de santé, le Conseil d'État a décidé d'apporter des ajustements et de nouvelles dénominations pour deux départements ; les trois autres conservant leurs prérogatives. 

Ainsi, au terme d'un dialogue constructif, serein et marqué par la volonté de mettre toutes les énergies en commun pour répondre aux défis auxquels le canton doit faire face, le Conseil d'État, dans sa nouvelle composition, prévoit la répartition des responsabilités au sein des départements de la manière suivante :

Département de la santé, des régions et des sports (DSRS)

Chef du département : Frédéric Mairy

Suppléant : Laurent Favre

Département de l'économie, de la sécurité et de la culture (DESC)

Chef du département : Alain Ribaux

Suppléant : Frédéric Mairy

Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD)

Cheffe du département : Crystel Graf

Suppléante : Florence Nater

Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE)

Chef du département : Laurent Favre

Suppléante : Crystel Graf

Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS)

Cheffe du département : Florence Nater

Suppléant : Alain Ribaux


Le conseiller d'État Frédéric Mairy sera assermenté par le Grand Conseil à l'issue de la session de février 2024, après que le Parlement aura adopté le décret validant son élection au gouvernement cantonal. Il entrera en fonction le 1er mars 2024. 

Les membres du Conseil d'État se réjouissent d'accueillir très prochainement leur nouveau collègue et de travailler avec lui à confirmer Neuchâtel, terre de culture et d'innovation, comme un canton où il fait bon vivre.