Assainissement des bâtiments de l’ancienne école d’ingénieurs : le projet lauréat est dévoilé

28.11.2023

Le collège d'expert-e-s a désigné l'équipe lauréate pour l'assainissement des bâtiments de l'ancienne école d'ingénieurs, située aven​ue de l'Hôtel-de-Ville 7 (HDV7), au Locle. Présenté lors d'un vernissage, le projet, avec son ouverture vers le bâtiment voisin, le pôle Technologies et Industrie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-TI), permet de créer une dynamique de campus sur le site loclois. Dédié aux métiers de l'horlogerie et de la microtechnique, le projet HDV7, situé au cœur du tissu industriel et économique des Montagnes neuchâteloises, valorise un secteur d'activités essentiel pour le canton.

L'équipe lauréate a été désignée au terme d'une procédure lancée au début de l'année 2023. Le projet HDV7 a pour objectif de réunir les activités de la HE-Arc Ingénierie présentes dans les Montagnes neuchâteloises, ainsi que le centre de compétences dédié aux métiers de l'horlogerie soutenu par Microcity. Le bâtiment adjacent, occupé par le pôle Technologies et Industrie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-TI), permet la réunion d'acteurs clés du domaine de l'horlogerie et de la microtechnique sur un seul site. C'est à l'horizon 2028 que les différentes entités prendront possession de leurs nouveaux locaux. Ces travaux d'assainissement font partie du crédit d'engagement de 44 millions de francs voté par le Grand Conseil en janvier 2020.

Valorisation des métiers de l'horlogerie et de la microtechnique
Actuellement établies sur les campus de La Chaux-de-Fonds et du Locle, les activités menées dans les Montagnes neuchâteloises par la HE-Arc Ingénierie prendront place dans le bâtiment est du site loclois. Cette réunion facilitera les collaborations et les synergies entre les équipes de recherche actives dans le domaine des microtechniques. En outre, l'attractivité des formations proposées par la HE-Arc Ingénierie se verra renforcée pour les étudiant-e-s du CPNE-TI.

Le centre de compétences dédié aux métiers de l'horlogerie, nommé « Les Métiers du Temps - Time Arts », soutenu par Microcity, prendra ses quartiers dans le bâtiment ouest. La présence de la plateforme de soutien à l'innovation du canton, au plus près des entreprises et des savoir-faire du secteur, a pour vocation de pérenniser l'excellence des métiers de l'horlogerie et de la joaillerie pour les décennies à venir en soutenant notamment les PME horlogères.

Projet lauréat : une approche simple et flexible
L'équipe lauréate, menée par l'architecte Cédric Schärer, intègre les bureaux d'ingénieurs neuchâtelois Planair SA et GVH SA, ainsi que le bureau biennois Sutter-Weidner Gmbh. Le projet relie les deux bâtiments existants grâce à la réfection des façades extérieures tout en augmentant les surfaces de plancher à l'intérieur. Le bâtiment situé à l'est du site fait également l'objet d'un assainissement intérieur. Le projet prévoit un rez-de-chaussée composé d'espaces communs, tels que bibliothèque, zone d'étude, cafétéria et auditoire. Les étages supérieurs sont dédiés à des ateliers flexibles, alors que l'attique abrite les locaux administratifs et les salles de classe. La durabilité, avec la gestion des déchets, des installations low-tech, le choix des matériaux et les aménagements extérieurs, est pleinement intégrée au projet. Le début des travaux est prévu en 2026.

La population est invitée à venir visiter l'exposition de l'ensemble des projets, avenue de l'Hôtel-de-Ville 7, aile ouest, 5e étage, au Locle. L'exposition est ouverte au public du 29 novembre au 12 décembre 2023, selon les horaires suivants :

  •  du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00.

L'entrée est libre.

Rapport du collège d'experts : https://www.ne.ch/autorites/DFS/SBAT/Pages/Concours.aspx

Photo: image de synthèse du projet lauréat (crédit: Cédric Schärer Architecte sarl).









EN savoir plus

 

Plaquette de présentation HDV7

​​