Grippe saisonnière: les Autorités sanitaires recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner

08.11.2023

La 20e édition de la Journée nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera vendredi 10 novembre 2023. À cette occasion, le Service de la santé publique recommande aux personnes vulnérables de se faire vacciner afin d'éviter tout risque de complications. Cette recommandation s'applique également à leurs proches et aux professionnel-le-s de la santé. De très nombreuses pharmacies et cabinets médicaux neuchâtelois participeront à cette Journée nationale durant laquelle la vaccination est proposée à un prix réduit.

À l'occasion de la Journée nationale de la vaccination contre la grippe saisonnière du vendredi 10 novembre 2023, le Service cantonal de la santé publique (SCSP) recommande aux personnes vulnérables de se faire vacciner. L'objectif est de prévenir les complications qui pourraient survenir lors d'une infection grippale. Sont considérées comme vulnérables les personnes, âgées de six mois et plus, atteintes d'une maladie chronique (affection respiratoire ou cardiaque), les enfants nés prématurément, les femmes enceintes, ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus. Les Autorités sanitaires cantonales préconisent la vaccination également pour toutes les personnes qui, à titre privé ou professionnel, sont en contact étroit avec ces personnes-là, soit l'entourage familial, le personnel médical et soignant, ainsi que le personnel des crèches, des centres de jour et des EMS.

Lors de cette Journée nationale du 10 novembre, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous préalable, sans consultation et au prix indicatif de 30 francs dans tous les cabinets médicaux et les pharmacies partenaires de cette action. Cette dernière est une initiative du Collège des médecins de premier recours (CMPR/KHM), en coopération avec la Fédération des médecins suisses (FMH), la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vaccinations contre la grippe et la COVID-19 possibles en même temps
La vaccination contre la grippe peut être effectuée en même temps que celle contre la COVID-19. Cette vaccination-ci est également fortement recommandée aux personnes vulnérables. Pour rappel, la campagne automnale de vaccination contre la COVID-19 a été lancée le 19 octobre dans le canton de Neuchâtel. Elle est effectuée dans une trentaine de pharmacies neuchâteloises et deux centres médicaux ainsi que par une trentaine de médecins traitants. Pour en bénéficier, il est nécessaire de se renseigner directement auprès de son médecin généraliste ou des pharmacies vaccinatrices (liste sur www.ne.ch/VaccinCovid​ .

​​​