Lancement des Assises de l’École neuchâteloise

02.11.2023

Le Département de la formation, de la digitalisation et des sports lance les Assises de l'École neuchâteloise. Durant plus d'une année, des rencontres, échanges et débats participatifs autour du thème de l'école obligatoire se dérouleront dans le canton de Neuchâtel. L'objectif est de définir un cadre de référence renouvelé à la politique éducative obligatoire neuchâteloise en posant les grandes lignes de celle-ci pour les dix prochaines années. La soirée de lancement aura lieu le 18 décembre 2023 au Mycorama à Cernier.

Organisation, relation école-familles, pédagogie spécialisée, fonctionnement du cycle 3, etc. L'école obligatoire évolue dans un contexte complexe ; les défis sont multiples, tout comme les changements sociétaux. L'école doit répondre à de nouveaux besoins, tant du point de vue des jeunes, de leurs parents ou des enseignant-e-s. Néanmoins, l'école s'inscrit dans le cadre bien défini du concordat HarmoS, de la convention scolaire romande et de l'école neuchâteloise régionalisée.

Durant une année, un important travail de réflexion, réunissant les acteurs-clés impliqués dans le monde de l'éducation, sera mené. Il s'agira d'imaginer collectivement l'école de demain, sur un mode participatif. L'objectif consiste à définir les grandes lignes de la politique éducative pour les dix prochaines années en précisant un cadre de référence renouvelé pour le canton de Neuchâtel. Les impulsions viendront du terrain et la décision sera politique.

Un calendrier ambitieux mais réaliste

Les Assises débuteront le 18 décembre 2023 au Mycorama à Cernier avec une grande soirée de lancement. Celle-ci sera ouverte principalement aux actrices et acteurs publics, privé-e-s et associatifs avec des places pour le public (inscriptions par courriel à : Julia.Maeder-Boulanger@ne.ch – attention places limitées).

L'année sera ensuite marquée par plusieurs événements populaires ou spécialisés (débats, rencontres, portes ouvertes ou conférences) permettant l'échange et le dialogue. Le suivi scientifique sera réalisé par une doctorante de l'Université de Fribourg.

Vous êtes concerné-e-s ou intéressé-e-s, rejoignez-nous dans cette démarche collective et participative !

Crédits photo: ​Priscilla Kre​bs sur mandat du Cercle scolaire de Val-de-Ruz