A20/Contournement du Locle : le Canton, la Ville du Locle et la Confédération saluent la bonne avancée des travaux

16.10.2023

Depuis la reprise du projet par la Confédération le 1er janvier 2020, et après une première phase préparatoire qui a duré jusqu'à fin 2022, les travaux du contournement du Locle avancent rapidement tant à l'Ouest qu'à l'Est. L'Office fédéral des routes (OFROU), le Canton de Neuchâtel et la Ville du Locle ont souligné, lundi 16 octobre 2023 en conférence de presse, la bonne marche du projet.

Avec la réalisation des principaux travaux préparatoires entre 2020 et fin 2022, les interventions se sont accélérées à partir de février 2023 avec les minages réalisés dans la carrière des Granges et les opérations de renaturation du Bied.

A l'Est, depuis mi-septembre le système provisoire de gestion du trafic en zone de chantier est en place. Il s'accompagne d'une piste de mobilité douce.

«Au total, la Confédération investira au Locle, près de 700 millions de francs dans une infrastructure nouvelle», souligne Valentina Kumpusch, vice-directrice et cheffe de la division infrastructure routière Ouest de l'Office fédéral des routes (OFROU). «A l'issue des travaux qui devraient se poursuivre jusqu'en 2031/2032, une part importante du trafic qui encombre aujourd'hui le Locle aux heures de pointe du matin et du soir sera absorbé par un tunnel long de 4 kilomètres équipé d'une galerie de sécurité. En soulageant la Ville du Locle de ce trafic de transit, le projet permettra de redonner un espace urbain actuellement indisponible aux Locloises et aux Loclois tout en accompagnant le développement économique de la région».

Après la démolition des maisons au Col-des-Roches en 2021 et les mesures d'urgence visant à stabiliser la situation dans la carrière des Granges en 2022, les travaux entrepris cette année dans le secteur ouest aux alentours du Bied du Locle et du secteur est au Crêt-du-Locle marquent une étape de préparation importante en vue des travaux principaux à venir. Vu le défi que représente la sécurisation de la carrière des Granges, le conseiller d'État Laurent Favre a souligné le bon avancement des travaux du contournement du Locle et assure l'OFROU du soutien cantonal dans cette vaste entreprise. Il relève de plus «l'effet très positif qu'auront les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds sur l'attractivité résidentielle et économique des Montagnes neuchâteloises».