Depuis le cas du Mont-Racine, le loup a tué à quatre reprises

16.10.2023

Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2023, un loup a tué une brebis à Chaumont. Un autre cas est survenu dans la nuit du 11 au 12 octobre au Val-de-Ruz, à proximité du lieu-dit Derrière-Pertuis, lors duquel trois moutons ont été tués. Dans les deux cas, les mesures de protection prises par les éleveurs n'ont pas été jugées suffisantes pour justifier le tir. Le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) invite les propriétaires d'ovins et de caprins à être particulièrement vigilants ces prochaines semaines.

Avertis par les propriétaires des animaux, les gardes-faune se sont immédiatement rendus sur les lieux pour procéder aux expertises d'usage. La Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture  (CNAV) a également dépêché sur place sa préposée à la protection des troupeaux afin de fournir des conseils sur l'amélioration des dispositifs de prévention des dommages.

Sur la base des blessures constatées et des autres indices récoltés à proximité, la responsabilité du loup ne fait aucun doute dans les deux cas. Les prélèvements ADN réalisés permettront vraisemblablement d'identifier le/les individu-s responsable-s des deux attaques. 

Comme dans les autres cas, les animaux t​ués seront indemnisés à 100% par la Confédération et le canton. 

S'agissant de la question du tir, selon la législation fédérale les cantons peuvent l'autoriser pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été mises en oeuvre au préalable. Dans les cas présents, aucune décision de tir ne pourra être rendue. Les mesures de prévention prises sur place n'étaient selon la Confédération pas suffisantes pour remplir les critères légaux permettant le tir. 

Le Département invite les propriétaires de moutons et chèvres à être particulièrement vigilants lors des prochaines semaines. En effet, selon ses estimations, trois à quatre loups isolés sont actuellement présents sur le territoire neuchâtelois. Au besoin, la CNAV se tient à disposition pour fournir des conseils concernant la protection des troupeaux.