Le loup a tué un veau dans la région de Chaumont et plus récemment cinq moutons à Brot-Plamboz

02.10.2023

Dans la nuit du 21 au 22 septembre 2023, un loup a attaqué un jeune veau dans un pâturage situé à proximité du hameau de Grand Chaumont, sur la commune de Neuchâtel. Un autre cas est survenu le week-end passé à Brot-Plamboz, lors duquel cinq moutons ont été tués dans un parc. Il s'agit des premières prédations causées par le loup dans le canton de Neuchâtel depuis le retour du prédateur en 2013.

Avertis dans les deux cas par les propriétaires des troupeaux, les gardes-faune se sont immédiatement rendus sur les lieux pour procéder aux expertises d'usage. Le jeune veau  tué, âgé de 14 jours, a ensuite été amené au Centre pour la santé de la faune sauvage (Université de Berne) afin d'y effectuer des analyses complémentaires. S'agissant des moutons, aucun examen supplémentaire n'a été jugé nécessaire, l'ensemble des échantillons ayant été prélevés sur place.

Sur la base des blessures constatées et des autres indices récoltés à proximité, la responsabilité du loup ne fait aucun doute dans les deux cas. Les prélèvements ADN réalisés permettront vraisemblablement d'identifier le/les individu-s responsable-s des deux attaques.

Le loup étant une espèce protégée au niveau fédéral, les animaux tués seront indemnisés à 100% par la Confédération et le canton.

S'agissant de la question du tir, selon la législat​ion fédérale les cantons peuvent l'autoriser pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été mises en oeuvre au préalable. Dans les cas présents, aucune décision de tir ne pourra être rendue. Les mesures de prévention prises sur place n'étaient selon la Confédération pas suffisantes pour remplir les critères légaux permettant le tir. La situation sera réévaluée rapidement dans le cas où d'autres attaques devaient survenir dans la région ces prochains jours et semaines.



​​