Naissance du nouvel établissement autonome de droit public AROSS et nomination de son Conseil d’administration

29.09.2023

L'Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS) devient un établissement autonome de droit public. La loi visant ce changement de statut (LAROSS) entrera en vigueur le 1er octobre 2023. Son Conseil d'administration a été nommé le 16 août dernier afin de préparer au mieux cette transformation.

Avec l'entrée en vigueur le 1er octobre 2023 de la nouvelle loi sur l'AROSS, l'Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS) sera dissoute au profit du nouvel établissement autonome de droit public du même acronyme - le mot « Association » étant modifié en « Accueil ». AROSS poursuivra son activité d'information, d'orientation et d'accompagnement des personnes en âge AVS et de leurs proches dans le réseau socio-sanitaire neuchâtelois. Son nouveau statut lui assurera neutralité et indépendance, et lui permettra de veiller à une meilleure coordination au sein de ce réseau. Les prestations d'AROSS envers la population sont gratuites.

Un Conseil d'administration aux larges compétences

Afin de permettre à AROSS de remplir ses missions, le Conseil d'État a veillé à réunir dans le Conseil d'administration un large panel de compétences. Il en a nommé les membres le 16 août 2023 afin qu'ils puissent préparer la transition en douceur. Ce Conseil d'administration est ainsi présidé par M. Martin Zuber, domicilié à La Chaux-de-Fonds, actuel directeur du Centre Médical de Bienne. Au bénéfice d'une licence en sciences économiques de l'Université de Saint-Gall, il a notamment assumé de 2013 à 2021 la direction de la Clinique Le Noirmont. La vice-présidence est assurée par la Dresse Stéphanie Monod, professeure titulaire à la Faculté de médecine et biologie de l'Université de Lausanne (UNIL), gériatre et médecin cheffe, coresponsable du Département épidémiologie et systèmes de santé d'Unisanté. Elle avait au préalable assumé la fonction de cheffe du service cantonal de la santé du Canton de Vaud. Le Conseil d'État a également nommé : M. Philippe Godet, M. David Cavin, Mme la Dresse Francine Glassey Perrenoud, Mme Brigitte Brun et M. Yves Kühne.

Premières missions d'AROSS

Le Conseil d'administration aura pour missions premières de permettre au nouvel établissement de fonctionner et d'en consolider la gouvernance en terme stratégique et opérationnel. En parallèle, il aura à mener, avec la direction en place et en collaboration avec ses principaux partenaires, dans un contexte socio-sanitaire complexe et exigeant, ses premières réflexions en vue d'élaborer pour l'été 2024 un plan d'action stratégique à l'intention du Conseil d'État.

Le Conseil d'État tient à exprimer sa vive reconnaissance à tous les membres de l'Association et notamment  à son Comité pour avoir, dès le début de la Planification médico-sociale (PMS) en 2012, cru en la nécessité de mettre en place une plateforme d'information, d'orientation et d'accompagnement en faveur des personnes en âge AVS. Il les remercie d'avoir porté ce projet, soutenu et fait fonctionner l'Association jusqu'à l'entrée en vigueur du nouvel AROSS qu'elle a elle-même appelé de ses voeux.