Le Conseil d’État fait le point sur les principaux projets qu’il mène en faveur d’un canton uni, attractif et innovant

19.09.2023

Le Conseil d'État a rencontré ce jour en Ville du Locle et aux Brenets les représentant-e-s des médias régionaux. L'occasion d'échanger sur les principaux projets menés par les autorités cantonales pour renforcer l'attractivité du canton.

Le Conseil d'État in corpore a accueilli ce mardi 19 septembre 2023 les représentant-e-s des médias au pôle Technologies et Industrie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), en Ville du Locle. 

Après un mot de bienvenue par le président du Conseil d'État Alain Ribaux, la cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) Crystel Graf a présenté les bons résultats neuchâtelois dans le domaine de la formation professionnelle duale. Le DFDS travaille en partenariat avec le CPNE et avec les Organisations du monde du Travail (OrTra) pour favoriser un secteur de la formation professionnelle dynamique qui répond aux besoins du tissu économique. 

La conseillère d'État en charge de la formation a ensuite présenté le projet de transformation du bâtiment Hôtel-de-Ville 7 (HDV7), adjacent au CPNE. Il fait l'objet d'un concours d'architecture. Le Conseil d'État entend créer un campus horloger au Locle en transformant le bâtiment pour y accueillir une partie du domaine ingénierie de la Haute École Arc (HE-Arc), aujourd'hui dispersé sur deux sites (Le Locle et La Chaux-de-Fonds). L'objectif du projet est triple : renforcer et développer l'attractivité du domaine ingénierie de la HE-Arc, créer un campus entre les étudiant-e-s du Pôle Technologies et Industrie du CPNE et ceux de la HE-Arc et promouvoir les collaborations avec Microcity (valorisation des métiers de l'horlogerie). 

Le conseiller d'État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS) a exposé les grandes transformations qui ont été opérées dans le système de santé cantonal, notamment au niveau de la planification médico-sociale et des institutions hospitalières. Il a souligné la bonne gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, le développement de la prévention et le virage numérique en cours. Dans le domaine de la consolidation financière, le chef des finances a souligné la stabilisation de la situation financière du canton et a rappelé les défis gigantesques à relever dont, par exemple, le financement en lien avec le viellissement de la population et le défi climatique. 

Le conseiller d'État Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), a mis l'accent sur l'importance de la concrétisation des contournements routiers des Villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que de la réalisation de la ligne ferroviaire directe. Ils permettront de sortir le trafic des centres-villes et de renforcer l'attractivité résidentielle des Montagnes neuchâteloises. Laurent Favre a également présenté l'important effort de rénovation du parc immobilier par le renforcement du programme bâtiment cantonal et du partenariat canton-communes. Ces efforts doivent permettre de renforcer la domiciliation dans les Montagnes neuchâteloises.

Après cette première partie au CPNE et une visite extérieure du bâtiment Hôtel-de-Ville 7, le Conseil d'État et les représentant-e-s des médias se sont rendus aux Brenets pour embarquer sur un bateau de la Société de navigation sur le lac des Brenets et le Doubs. Le succès et l'importance de la Neuchâtel Tourist Card (NTC) pour le tourisme neuchâtelois ont été soulignés par le conseiller d'État Alain Ribaux, chef du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture (DESC). Il a rappelé l'importance de cet outil de promotion à l'échelle nationale et internationale. En 2022, près de 167'000 sésames ont ainsi été distribués aux visiteuses et visiteurs du canton. 

Le chef de l'économie a également salué le dynamisme économique local porté par plusieurs secteurs dont l'horlogerie. Il a évoqué le nouveau complexe industriel de l'entreprise horlogère Tudor au Locle. Hormis les matières premières, tout peut être fait, de la R&D à la production, dans le canton. Le dynamisme industriel actuel dans tout le canton se matérialise au travers de recherches de bâtiments ou de terrains. Alain Ribaux a souligné qu'il est nécessaire de favoriser et d'encadrer ces développements et de les orienter, pour les principaux, au cœur des pôles de développements économiques cantonaux, dont celui du Crêt-du-Locle et celui à venir de La Tène. 

Enfin, le chef de la culture s'est réjoui des étapes franchies pour le magnifique projet La Chaux-de-fonds, Capitale culturelle suisse, qui contribuera fortement au rayonnement de la ville et du canton. 

La conseillère d'État Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), a dressé un bilan positif des Assises de la cohésion sociale organisées par le canton. Elles ont permis de dresser un état des lieux des politiques sociales cantonales et d'identifier les besoins et les pistes d'amélioration au travers d'une démarche participative à laquelle plus de 2'000 personnes ont pris part. Parmi les priorités d'action identifiées, la cheffe du DECS a relevé la nécessité de renforcer la participation des personnes concernées à toutes les étapes du travail politique, d'améliorer l'accessibilité de l'information sur les prestations existantes ou encore de reconnaître l'importance des activités non rémunérées (proche-aidance et bénévolat). Florence Nater a également présenté les mesures prises pour améliorer l'employabilité des personnes éloignées du premier marché de l'emploi dans un contexte de pénurie de personnel et de chômage historiquement bas. 

Le Conseil d'État a souligné qu'il ent​end viser la croissance qualitative du canton, en cherchant le subtil équilibre entre efficacité économique, solidarité et responsabilité écologique. Les membres de l'exécutif cantonal s'engagent avec détermination afin que ces importants projets pour l'avenir du Canton de Neuchâtel portent leurs fruits. Pour un canton uni, attractif et innovant.

Informations complémentaires : https://legislature.ne.ch/

Photo : le Conseil d'État in corpore a fait le point s​ur les principaux projets en cours. La première partie de la rencontre avec les médias s'est tenue au Pôle ​Technologies et Industrie du CPNE, au Locle.