Visite de la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, à Neuchâtel

07.09.2023

​Une délégation du Conseil d’État a reçu ce jeudi 7 septembre 2023 au Château de Neuchâtel la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, en marge d'une visite de travail auprès du président de la Confédération. A l’occasion de sa venue, Mme Pejčinović Burić a notamment pu découvrir le salon des métiers «Capa’cité» et prendre part à une conférence à l’Université de Neuchâtel en présence de plusieurs personnalités du monde politique, associatif et universitaire.

La Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, a été reçue ce jeudi après-midi au Château de Neuchâtel par une délégation du Conseil d’État composée de Mme Florence Nater, vice-présidente du Conseil d’État et cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), et de Mme Crystel Graf, conseillère d’État et cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS).

Un entretien de courtoisie s’est déroulé dans la Galerie Philippe-de-Hochberg, en présence de M. Damien Cottier, conseiller national neuchâtelois et président de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de Mme Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) et de M. Grégory Jaquet, chef du Service de la cohésion multiculturelle (COSM).

Cet entretien a été l’occasion d’évoquer les projets neuchâtelois en matière de cohésion sociale. Comme l’a rappelé Mme Marija Pejčinović Burić, le canton occupe la première place du classement des cités interculturelles du Conseil de l’Europe depuis 2011. Un échange a également eu lieu concernant la formation professionnelle et son système d’apprentissage en mode dual, force et particularité du système éducatif suisse. L’apprentissage reste un vecteur d’intégration réussie sur le marché de l’emploi et prépare également les jeunes aux formations supérieures. Il participe ainsi de fait à la cohésion sociale.

Une visite au Salon des Métiers « Capa’cité » en ville de Neuchâtel s’est ensuivie. L’occasion de découvrir la qualité de la formation des apprenti-e-s dans le canton de Neuchâtel comme a pu le rappeler la présidente de Capa’cité, Mme Sandrine Ambigapathy. Ce salon a la particularité de présenter, en plein coeur de la ville et durant une semaine, 200 métiers autour de six quartiers thématiques. Ce rendez-vous auquel participe près de 500 bénévoles a pour objectif d’aider les jeunes à choisir un métier et à entrer dans la vie active.

Mme Marija Pejčinović Burić a conclu sa visite en donnant une conférence publique à l’Université de Neuchâtel. Intitulée « Le Conseil de l’Europe : les valeurs en action », cette conférence s’est tenue en présence de plusieurs personnalités du monde politique, associatif et universitaire. En accueillant cet événement, l’Université de Neuchâtel a manifesté son engagement pour toutes les formes de dialogue, l’un des quatre piliers de sa stratégie aux côté de la digitalisation, de la diversité et de la durabilité.


​​