Centre d’entretien routier des Montagnes (CERM) : résultats du concours d’architecture dévoilés

07.09.2023

​Le concours d’architecture concernant le futur Centre d’entretien routier des Montagnes (CERM), lancé en février dernier, a porté ses fruits : le jury a désigné comme lauréat le projet «Chez Toni», qui a convaincu par ses qualités relatives au fonctionnement du site d’exploitation, à sa clarté architecturale et à l’intégration du développement durable. L’État de Neuchâtel et l’Office fédéral des routes (OFROU) se réjouissent de ce résultat et de la perspective de voir le projet CERM entrer dans une nouvelle phase de son développement. Cette réalisation permet​​tra d’assurer l’entretien des routes cantonales et nationales dans les Montagnes neuchâteloises. Les 26 projets reçus seront exposés au public du 12 au 23 septembre 2023 à La Chaux-de-Fonds. 

Les installations cantonales dédiées à l’entretien des routes cantonales dans les Montagnes sont vétustes, mal situées et ne répondent plus aux normes actuelles pour assurer efficacement l’entretien du réseau routier. Aux besoins cantonaux s’ajoutent les besoins de la Confédération, par l’intermédiaire de son Office fédéral des routes (OFROU), qui nécessitent un site d’exploitation permettant d’assurer l’entretien de la N20. La réalisation d’un projet mixte, Canton-Confédération, s’est rapidement avérée judicieuse, voire incontournable, au vu des besoins des deux propriétaires de routes, des futures synergies possibles et des mutualisations que le projet apportera. 

Comme annoncé en 2021, un concours d’architecture et d’ingénierie a été lancé dont l’objectif visait à obtenir le meilleur projet de centre d’entretien routier, à construire au Bas-du-Reymond, à l’entrée sud-est de La Chaux-de-Fonds. Le terrain sur lequel le CERM sera édifié fera l’objet d’un plan d’affectation cantonal (PAC) dont la mise à l’enquête publique est prévue ces prochains jours. 

Un jury composé d’architectes, de représentant-e-s du service des ponts et chaussées (SPCH), de l’Office fédéral des routes (OFROU) et du chef du département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a désigné un lauréat parmi un riche panel de 26 dossiers reçus. Le projet « Chez Toni » a été retenu, qui a été développé par les bureaux OS Architectes Sàrl & Aviolat Chaperon Escobar Sàrl, associés au bureau d’ingénieurs civils Vincent Becker Ingénieurs (VBI) et au bureau spécialisé en énergie IT Idéales technologies SA, tous installés dans le Canton de Neuchâtel. 

Le Canton et la Confédération souhaitant un projet exemplaire, les concurrents devaient répondre à un cahier des charges exigeant en termes de performances thermiques et énergétiques, dans une optique de développement durable affirmé, notamment grâce à l’utilisation adaptée de bois local, de matériaux provenant de circuits courts, afin de réduire au strict minimum le bilan carbone de la construction et de son exploitation. La qualité fonctionnelle du projet était également un point primordial, à savoir le respect du programme d’aménagement, d’agencement des locaux et de circulation sur le site, tous flux confondus. Les participants devaient également proposer un projet qualitatif d’un point de vu architectural et intégré à la topographie de la parcelle. 

Le projet « Chez Toni » 

Composant avec le terrain naturel, le projet « Chez Toni » s’intègre de manière à limiter les mouvements de terre et à profiter au maximum des caractéristiques topographiques du site. Il se compose de deux volumes : un bâtiment « halle » abritant les véhicules et un bâtiment « mur »

intégrant les ateliers. Ce concept permet de structurer parfaitement les espaces extérieurs selon leurs fonctions respectives. Un troisième volume abritant les silos à sel fait partie de cette composition et délimite l'espace extérieur réservé au dépôt de matériel. 

Dans le projet lauréat, les diverses fonctions sont distribuées et placées de manière efficace, précise et cohérente. L'accès au site est judicieusement dessiné, avec un équilibre maîtrisé entre les volumes bâtis et les espaces extérieurs. La bonne organisation fonctionnelle des espaces permet également une exploitation économe du site. La structure est, quant à elle, autant efficace qu’économique. L’implantation précise des bâtiments a également permis de libérer des espaces extérieurs de qualité, fonctionnels et d'une grande flexibilité. 

D’un point de vue esthétique, les grandes toitures à deux pans rappellent les fermes de la région et offrent une gestion simple et efficace de la lumière et de la ventilation naturelles. Elles sont adaptées au climat chaux-de-fonnier et seront recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques.

Le projet « Chez Toni » sera affiné par les différents acteurs impliqués afin de préparer une demande de crédit de construction pour fin 2024. L’État de Neuchâtel et la Confédération se réjouissent de voir le CERM entrer dans cette nouvelle phase de développement qui, à terme, permettra un entretien efficient des routes cantonales et nationale du Haut du Canton. ​

Exposition publique des projets 

La population est invitée à venir visiter l’exposition des planches et de la maquette du lauréat, ainsi que des autres projets reçus, à la rue du Commerce 100, à La Chaux-de-Fonds, selon l’horaire suivant : 

- du 12 au 22 septembre 2023, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, de 16h à 19h ; 

- les samedis 16 et 23 septembre 2023, de 10h à 17h. ​

L’entrée est libre.

En savoir plus


​​​