Revitalisation du Marais-Rouge aux Ponts-de-Martel

04.09.2023

​Située en bordure du village des Ponts-de-Martel, la tourbière du Marais-Rouge fera l'objet de travaux de régénération à partir du 4 septembre 2023, pour une durée d'environ un mois. Les travaux nécessiteront l'intervention ponctuelle d'un hélicoptère et la fermeture temporaire du sentier didactique.

Le Marais-Rouge​ est inscrit à l'inventaire fédéral des hauts-marais et marais de transition. Dès le lundi 4 septembre 2023, le secteur situé au sud de la place de pique-nique fera l'objet de travaux de régénération, qui s'étendront sur un mois environ. Cette intervention répond aux exigences de protection de l'ordonnance fédérale sur les hauts-marais (OHM) et aura lieu sur des terrains appartenant à l'État de Neuchâtel.

L'objectif de ces travaux consiste à restaurer l'équilibre hydrique de la tourbière en conservant l'eau dans la masse de tourbe par la construction de douze palissades en bois, le comblement de 200 mètres linéaires de fossés de drainage et la création d'un plan d'eau. Une nouvelle plateforme d'observation sera construite le long du sentier didactique rénové en 2022 par la Maison de la Tourbière. L'intervention d'un hélicoptère le matin du mardi 5 septembre (éventuellement le jeudi 7 septembre en fonction des conditions météorologiques) sera nécessaire au transport des matériaux de construction et le débardage des arbres coupés.

L'accès au sentier didactique sera ainsi interdit durant l'intervention de l'hélicoptère. De plus, le secteur sud du nouveau sentier sera interrompu durant une journée environ pour le passage des machines de chantier, l'accès piéton restera cependant possible sur l'ancien sentier.

​​