Danger d'incendie: appel à la plus grande prudence

10.07.2015

Faisant suite aux températures caniculaires de ces derniers jours et au manque de précipitations constatées ces dernières semaines, un danger marqué d'incendie de forêt degré 3 a été décrété pour l'ensemble du territoire du canton de Neuchâtel.

Depuis l'avis de danger concernant les feux de forêts publié en date du 3 juillet, la situation dans le canton est toujours suivie quotidiennement par les services de l'Etat. Des cantons plus exposés ont déjà promulgué des interdictions de feu. Si la situation devait perdurer ces prochains jours ou si des départs de feux en forêt devaient être constatés, de nouvelles dispositions pourraient être promulguées pour le canton de Neuchâtel.

La population est ainsi invitée à faire preuve de la plus grande prudence et de se conformer aux instructions des autorités locales jusqu'à nouvel avis.

En vous conformant aux règles suivantes, vous contribuez à ce que les incendies soient évités:

  • Renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort et de rafales.
  • Ne jamais jeter des mégots ou des allumettes non éteints.
  • Pour les grillades, utiliser les barbecues aménagés (pas de contact direct avec le sol).
  • Ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche.
  • Veiller à bien éteindre le feu et contrôler les alentours avant de partir.

Il est également rappelé que l'emploi de feux d'artifice pour des manifestations festives doit être systématiquement annoncé et autorisé par l'administration communale du lieu de leur mise à feu. Les distances de sécurité émises par les fabricants d'engins pyrotechniques doivent être rigoureusement respectées.

Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.