Hôpital neuchâtelois (HNE)

Le Conseil d'Etat salue le travail d'HNE, complémentaire avec le projet commun de réorganisation spatiale à long terme

02.07.2015

Hôpital neuchâtelois (HNE) a communiqué ce jour son positionnement institutionnel et les intentions qui en découlent en termes d'organisation. Le Conseil d'Etat remercie d'ores et déjà HNE pour son travail mené dans un esprit collaboratif et constructif. Ce travail est une contribution importante et solide aux études que mènent conjointement l'Etat et HNE, en incluant une approche axée sur le patient, la relation avec le territoire et la population ainsi que les liens avec le système sanitaire cantonal et intercantonal. Les résultats de ces études permettront ensuite au Conseil d'Etat de prendre une position intégrant ces multiples dimensions.

HNE a rendu public ce jour le résultat des travaux conduits ces derniers mois à l'interne de l'institution dans le cadre d'une démarche participative. Au-delà de sa mission, de sa vision et de ses valeurs ainsi que de son positionnement en tant qu'hôpital public cantonal non universitaire, HNE présente ses souhaits d'organisation spatiale pour les années à venir. Il a en outre procédé, répondant ainsi à la demande du Conseil d'Etat, à l'analyse de la faisabilité de l'ensemble des options stratégiques qui avaient été décidées par le Grand Conseil en 2012 et 2013 et, pour certaines, validées par le peuple, selon une vision d'un hôpital public qui accueille chacun dans une perspective globale, et en tout temps.

Alors que les études sur l'organisation spatiale à long terme d'HNE sont en cours, le Conseil d'Etat tient à clarifier le rôle et l'objectif de ce projet qu'il mène conjointement avec l'hôpital dans le but de mettre en place un système sanitaire offrant les meilleures prestations à l'ensemble de la population.

Calendrier des études en cours

  • Juillet 2015: communication des résultats des travaux conduits au sein d'HNE
  • Mai 2015 à juin 2016: étude de la réorganisation spatiale d'HNE sous la conduite du Département des finances et de la santé, conjointement avec HNE
  • Juin 2016: rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil

Un travail de qualité et complémentaire

Sans prendre position ce jour sur les propositions d'HNE, le Conseil d'Etat tient d'ores et déjà à le remercier pour la qualité et l'importance de son travail réalisé en un temps record. Il relève en particulier le caractère participatif de la démarche qui n'en rend les résultats que plus forts. Les réflexions et analyses réalisées dans le cadre de ce travail seront d'un grand intérêt pour le projet de réorganisation spatiale qui s'inscrit en complémentarité des propositions d'HNE.

Une approche multidimensionnelle pour le bien-être de la population

Le projet institutionnel d'HNE tient logiquement compte de la vision de l'hôpital et de son organisation intra-muros. C'est ce qui lui était demandé. Les travaux en cours sur l'organisation spatiale à long terme devront toutefois aller bien au-delà de cette seule perspective en incluant une approche axée sur le patient et la population, et en englobant des éléments territoriaux, d'économicité et de mobilité. De plus, les propositions devront s'inscrire dans le système sanitaire cantonal, voire intercantonal, tout en répondant aux aspects de santé publique au sens large voulus par le canton.

Ainsi, si HNE demande à terme de pouvoir s'organiser sur un site hospitalier unique qui faciliterait le recrutement de personnel et améliorerait les volumes d'activité ainsi que la qualité des prestations, le projet conjoint complètera cette évaluation. Il devra par exemple s'interroger quant à un possible engorgement  des infrastructures (tunnels routiers, lignes ferroviaires, accès aux sites  etc.), aux conditions d'accès pour les patients, en particulier à la manière dont les patients chroniques peuvent accéder à une prise en charge de proximité. Il devra s'interroger aussi sur ce que signifie l'implantation d'une institution de près de 2500 collaborateurs dans une région et sur les impacts en termes de recrutement de personnel.

Des résultats attendus à l'été 2016

Le projet de réorganisation spatiale d'HNE a été lancé en mai 2015. Les organes se sont créés, les groupes de travail ont été nommés et ont débuté ces dernières semaines leurs réflexions sous la conduite d'un chef de projet. Tenant compte d'un calendrier ambitieux, les résultats de ces travaux pourront être présentés à l'été 2016.

Un hôpital vit sur le territoire cantonal, par le personnel soignant et pour la population. Par les réflexions à mener sur l'hôpital de demain, le Conseil d'Etat entend créer un système sanitaire qui produit davantage de bien-être pour l'ensemble de la population neuchâteloise et pas seulement des prestations de qualité. Cette approche systémique, combinant les différentes dimensions, permettra l'émergence d'une solution capable de rassembler au-delà des clivages constatés de longue date sur cette question.