Santé psychique des enfants et des adolescents: population invitée au lancement du Programme d’action cantonal (PAC) le 11 septembre 2017

04.09.2017

​Le nouveau Programme d’action cantonal (PAC) santé psychique des enfants et des adolescents sera lancé le lundi 11 septembre 2017. À cette occasion, la population et les médias sont conviés à une rencontre autour du banc « géant » situé sur le quai Osterwald à Neuchâtel, en présence du conseiller d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS), du service cantonal de la santé publique (SCSP) et de différentes organisations impliquées dans la promotion de la santé psychique des enfants et des jeunes dans le canton.

Avec le soutien de la fondation Promotion Santé Suisse, le service cantonal de la santé publique (SCSP) lancera lundi 11 septembre 2017 un nouveau Programme d’action cantonal (PAC) dans le domaine de la santé psychique des enfants et adolescents. La petite enfance, l’enfance et l’adolescence sont des périodes déterminantes pour la santé psychique avec des répercussions tout au long de la vie. Agir lors de ces étapes de vie c’est donc non seulement prendre en charge pour aujourd’hui mais aussi prévenir pour demain.

La prévention et promotion de la santé constituent un axe majeur de la politique de la santé du canton de Neuchâtel. À ce titre, le PAC santé psychique enfants et adolescents fait partie intégrante de la Stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé 2016-2026. Par ailleurs, la santé psychique des jeunes préoccupe également les députés du Grand Conseil qui prévoient d’en discuter prochainement.

Le nouveau programme vise à promouvoir un cadre de vie favorable à la santé psychique des enfants, des adolescents et des adultes qui les entourent. Il a également pour objectifs de sensibiliser la population et de lui permettre, d’une part, de prendre conscience que la santé psychique concerne chacun et chacune d’entre nous et, d’autre part, de valoriser la demande d’aide lors de situations difficiles. Il intègre en outre la question de la formation des professionnels afin de mieux intervenir en cas de besoin et de renforcer les ressources et compétences des enfants qu’ils encadrent. 

Pour concrétiser ces objectifs, l’implication et collaboration de partenaires aussi variés que les infirmières Petite enfance de la Croix-Rouge, l’association STOP SUICIDE, l’Association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique (ANAAP) ou le Groupe Sida Neuchâtel est indispensable. 

Rendez-vous le 11 septembre pour tout savoir sur la PAC !

Afin d’en savoir plus sur ce PAC ainsi que la manière dont le SCSP et ces organisations contribuent à la santé psychique des enfants, nous vous donnons rendez-vous lundi 11 septembre à 10h00 autour du banc « géant » situé sur le quai Osterwald à Neuchâtel. La rencontre débutera par une intervention du conseiller d’État Laurent Kurth, chef du DFS, suivie d’une brève présentation du PAC et de ses objectifs. Plusieurs organisations partenaires seront présentes sur place et prêtes à répondre à toutes vos questions.