Une nouvelle stratégie des relations extérieures et de la communication pour faire rayonner le Canton de Neuchâtel

19.05.2017

​Le Conseil d’État a validé la nouvelle stratégie de communication du canton. L’ambition est d’améliorer la visibilité de Neuchâtel, de renforcer l’image du canton et de développer son influence au niveau fédéral, dans une perspective cohérente et transversale. Une transformation complète de l’organisation actuelle est envisagée, avec une mise en œuvre planifiée en janvier 2018.

La stratégie se décline dans quatre domaines clés : 

  • relations extérieures ;
  • communication externe ;
  • communication interne ;
  • protection de la réputation et gestion de crise.

Il y a quelques mois, des objectifs prioritaires ont été validés par le gouvernement, en s’appuyant sur la collaboration des cadres de l’administration cantonale ainsi que de la députation neuchâteloise aux Chambres fédérales. La prochaine étape consiste à mettre en œuvre, afin de développer concrètement l’attrait et l’impact du Canton de Neuchâtel, notamment pour agir par différents leviers sur une augmentation indispensable du PIB cantonal. 

Le domaine des relations extérieures et de la communication fait partie des objectifs inscrits dans le Programme de législature du Conseil d’État et ce dernier reconnaît des difficultés : une faiblesse des ressources affectées, des opportunités manquées, une cohérence fragile et une absence du périmètre des réseaux sociaux. De ce fait, dans un environnement marqué par une vive concurrence et des mutations rapides, notre canton n’est pas suffisamment armé pour promouvoir son image, ou pour faire valoir ses intérêts stratégiques dans certains dossiers fédéraux. 

Ces constats ont amené le Conseil d’État à définir les objectifs de sa stratégie, soit :

  • Renforcer l’identité, la cohésion et le rayonnement, et par là-même la fierté des Neuchâteloises et Neuchâtelois ;
  • Partager et dialoguer avec la population quant aux enjeux, valoriser l’action de l’État et mobiliser les tiers ainsi que la population afin de renforcer leur sentiment d’appartenance ;
  • Accroître l’impact cantonal aux niveaux intercantonal, fédéral, transfrontalier et international afin que les intérêts du canton soient entendus et pris en compte ;
  • Se doter d’une communication performante et moderne, externe et interne, intégrée aux relations extérieures, ainsi que décloisonner le travail entre les départements et favoriser le partage de compétences.

Cette stratégie implique une transformation en profondeur de la structure actuelle dont les missions sont appelées à évoluer, tout comme l’organisation transversale ainsi que les profils qui seront nécessaires pour la mettre en œuvre. La nouvelle organisation fonctionnera par cercles de compétences interconnectés en réseau et aura pour mission de faire entrer le canton dans l’ère digitale. Par ailleurs, des collaborations seront approfondies avec les lieux de formation du canton (Université, Hautes Écoles, Écoles professionnelles) dans le but d’enrichir ce domaine de leur expertise. Elle sera opérationnelle dès janvier 2018 afin de veiller à la réputation du canton sur tous les vecteurs traditionnels et digitaux. Le Conseil d’État a ainsi validé le 17 mai 2017 le règlement d’organisation de la chancellerie d’État qui permet d’entrer dans la phase de mise en œuvre.