Un dialogue renoué pour construire l’avenir du canton

21.02.2017

​Suite à une période de forte tension, marquée par la campagne sur l’avenir du système hospitalier neuchâtelois, une rencontre s’est tenue lundi 20 février 2017 entre le Conseil d’État et les conseils communaux des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Les échanges ont porté sur les suites des votations du 12 février et sur la volonté de s’engager pour mettre en place l'initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires ». Quant à l'approbation de FORTA, toutes les parties se réjouissent qu’elle contribue à concrétiser la logique « un canton, un espace », qui doit permettre au canton de rassembler les forces de toutes ses régions pour renforcer son attractivité et construire son développement futur.

12 février - dossier hospitalier

La volonté commune est de mettre en œuvre la décision populaire dans les meilleurs délais. Cela implique de travailler très rapidement sur le nouveau concept cantonal d’organisation du système hospitalier, d’ici à l’été. Ainsi, les travaux législatifs pourront commencer cette année encore pour mettre en œuvre l'initiative.

La décision du Conseil d’État, prise d’entente avec les conseils communaux, de créer un groupe de travail pour plancher dès maintenant sur le concept est accueillie positivement par toutes les parties. La présidence de ce groupe sera assumée par une personnalité proposée par le gouvernement et soumise à l’approbation des différentes parties. Les exécutifs communaux seront représentés, avec le souci d’assurer une représentation de toutes les communes hôtes des sites actuels de l’Hôpital neuchâtelois (HNE), ainsi que du Groupe de travail interpartis sur les hôpitaux (GTIH). L’objectif partagé est de dégager un consensus sur les modalités de mise en œuvre de la décision populaire.

Parallèlement au processus de mise en place de la nouvelle organisation, il s’agit d’assurer la continuité des prestations hospitalières à la population, dans le cadre de l’organisation actuelle. Ainsi, toutes les parties appellent le personnel de l’HNE à poursuivre son engagement au sein de l’établissement, en soulignant que toutes les compétences seront essentielles dans la future organisation, quelles que soient les modalités retenues pour mettre en œuvre l’initiative.

Le dialogue se poursuivra entre le Conseil d’État et les exécutifs des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

12 février - dossier FORTA

Les parties se réjouissent de l’approbation de FORTA par le peuple suisse, qui permet d’intégrer la H20 au réseau des routes nationales. Cette décision est un succès majeur, qui concrétise le volet routier de la stratégie Mobilité 2030. En plus de relier enfin les villes du Haut au réseau national, la décision permettra de réaliser les contournements du Locle, de La Chaux-de-Fonds et l’assainissement du tunnel de la Vue-des-Alpes.

En outre, la mise en place de FORTA assure le financement de la contribution fédérale aux projets d’agglomération, dont bénéficient les pôles urbains de l’agglomération neuchâteloise.

Le Conseil d’État et les conseils communaux de La Chaux-de-Fonds et du Locle vont s’engager ensemble pour tirer le meilleur parti de ces développements positifs.