Réforme du dispositif neuchâtelois de l’addiction

Création de la Fondation Addiction Neuchâtel

16.01.2017


Depuis le 1er janvier 2017, la Fondation Neuchâtel Addictions (FNA) et la Fondation Goéland ne forment plus qu'une seule entité, baptisée Addiction Neuchâtel. Ce regroupement constitue la première étape de mise en place du nouveau dispositif neuchâtelois de l'addiction voulu par le Conseil d'État afin de mieux coordonner l'offre dans le domaine de l'aide aux personnes dépendantes. Il a été officialisé ce lundi 16 janvier 2017 au Château de Neuchâtel en présence du conseiller d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), de MM. François Dubois et Yves Grandjean, présidents des conseils des deux fondations, et de leurs membres.  

La Fondation Neuchâtel Addictions (FNA), la Fondation Goéland, Le Devens et la Fondation Ressource prennent en charge les personnes souffrant de dépendance dans le canton de Neuchâtel, s'agissant de prévention, de traitement et d'aide à la survie. Quelque 2'000 personnes, confrontées chaque année à des problèmes d'addiction à des degrés divers, sont traitées ou soutenues par le biais d'environ 25'000 consultations dans les centres ambulatoires de la FNA et d'une centaine de places[1] dans les institutions. Le coût de ces prestations spécialisées représente env. 22 millions de francs, la participation directe du canton s'élevant à 13 millions.

Si le secteur ambulatoire caractérisant le travail de la FNA reçoit tous les types de populations, il s'agit de distinguer les prestations de l'offre résidentielle: la Fondation Goéland s'occupe de réadaptation, de réinsertion sociale et professionnelle, alors que la Fondation Ressource et Le Devens sont des lieux de vie pour personnes chroniquement atteintes dans leur santé suite à des problèmes de dépendance. La mise en place d'une meilleure coordination entre ces organismes s'est révélée nécessaire, devant permettre par ailleurs de réaliser des économies à moyen terme.

Un véritable dispositif neuchâtelois de l'addiction sur deux niveaux

Sur l'impulsion du conseiller d'État Alain Ribaux, chef du DJSC, les Fondations concernées travaillent depuis septembre 2014 à un nouveau système de prise en charge, privilégiant les prestations ambulatoires quand elles sont adéquates, et instaurant une orientation judicieuse de la prise en charge nécessaire. Plusieurs experts externes et professionnels neuchâtelois ont été sollicités pour appuyer la réflexion.

En mars 2016, le Conseil d'État a ainsi décidé de la mise en place d'un véritable dispositif neuchâtelois de l'addiction dont les travaux ont été organisés à deux niveaux. Le premier, organisationnel, a porté sur la constitution d'une seule entité, formée du personnel et des infrastructures de la FNA, de la Fondation Goéland et du Devens. Il s'agit d'offrir une gamme complète de prestations allant de l'ambulatoire à l'hébergement (une vingtaine de places devant être supprimées à terme) et de disposer d'une instance d'indication et des liens institutionnalisés avec les partenaires nécessaires, tout en réalisant une économie de l'ordre de 2,3 millions de francs. Cette mission a été confiée aux responsables de ces trois organismes. Le second niveau, fonctionnel, consiste à construire des liens entre l'entité susmentionnée et ses partenaires, médecins privés, HNE, CNP, Fondation Ressource et Fondation en faveur des adultes en difficultés sociales, voire d'autres partenaires nécessaires. La réflexion est en cours, conduite par la Commission Cantonale Addictions (CCA).

Première étape menée à bien

La première étape de mise en place du nouveau dispositif neuchâtelois de l'addiction est donc finalisée. Depuis le 1er janvier 2017, la FNA et la Fondation Goéland ne forment plus qu'une seule entité, baptisée Addiction Neuchâtel. Ce regroupement a été officialisé ce lundi 16 janvier 2017 au Château de Neuchâtel en présence du conseiller d'État Alain Ribaux, chef DJSC, de MM. François Dubois et Yves Grandjean, respectivement président de la FNA et de la Fondation Goéland, et des membres de leurs conseils. La deuxième étape entrera en vigueur au 1er janvier 2018, consistant en la reprise des missions du Devens par Addiction Neuchâtel.

D'ici là, la Fondation Addiction Neuchâtel sera formellement créée. Une direction sera nommée et les missions, d'ores et déjà adoptées, se déclineront en prestations réparties entre des sites définis sur l'ensemble du territoire neuchâtelois.

[1]La Fondation Goéland dispose de 15 places d'hébergement, 20 places d'hébergement avec occupation et 10 places en atelier, Le Devens dispose 34 places d'hébergement avec occupation, 5 places d'hébergement pour personnes à mobilité réduite et 2 places en centre de jour, et la Fondation Ressource dispose 31 places d'hébergement avec occupation et de 10 places d'hébergement.