Nouvelle vision d’avenir pour le service de l’emploi et ses collaboratrices-teurs

24.11.2016

Au cœur du dispositif d’intégration professionnelle, du New Deal pour l’emploi et de la stratégie de lutte contre les abus, le service de l’emploi est un des acteurs centraux de la déclinaison de la politique économique et sociale du canton. Dans un environnement en évolution permanente, il est appelé à se réinventer pour répondre aux besoins des personnes en recherche d’emploi, développer un partenariat de qualité avec les employeurs et favoriser une dynamique saine et équilibrée du marché de l’emploi. Dans cette perspective, il mènera ces prochains mois une réforme structurelle d’envergure, reposant sur une nouvelle définition de sa vision, de sa mission et de ses prestations. La mise en œuvre des nouvelles entités sera effective le 1er mai 2017.

La nouvelle stratégie d’intégration professionnelle a été adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil au printemps 2016. Le rapport relatif à la lutte contre les abus, qui inscrit la surveillance du marché de l’emploi dans une approche transversale novatrice, est, quant à lui, en phase finale de traitement parlementaire. Cette stratégie coordonnée place le service de l’emploi au centre du déploiement d’une politique institutionnelle fondamentalement renouvelée, qui recouvre aussi bien l’accompagnement des demandeurs d’emploi que le rôle d’autorité en matière de relations et de conditions de travail.

Dans cette perspective, le service de l’emploi a pour objectif d’adapter sa mission et ses prestations aux exigences de cette nouvelle stratégie, de renforcer sa capacité d’adaptation à son environnement et développer ses partenariats afin de répondre de manière souple et réactive à l’évolution des besoins des demandeurs d’emploi et des besoins en compétences des employeurs.

S’inscrivant dans une vision globale et un modèle qui se veut innovant et plus efficient, le service de l’emploi adaptera ces prochains mois sa structure de conduite et son organisation pour faire face à aux enjeux majeurs que représente l’évolution des modèles économiques et sociétaux. Cette réforme impliquera une refonte de ses entités, actuellement aux nombres de sept, pour ne compter plus que trois entités, deux offices et une direction. 

L’office du marché du travail (OMAT) regroupera deux domaines dédiés mais organisés en prestations transversales : un domaine « ProEmployeurs » et un domaine « ProEmployés ». Les mesures du marché du travail seront également intégrées de manière transversale dans les deux domaines, dans l’objectif de développer des outils d’intégration et de mise en adéquation des compétences au service des personnes en recherches d’emploi et des entreprises privées et publiques. L’office des relations et des conditions de travail, interface de l’équilibre du marché de l’emploi, regroupera les domaines de la santé et de la sécurité au travail, le contrôle et la surveillance (ORCT),

Cette réorganisation permettra au service de l’emploi dedécliner l’ensemble de ses prestations dans une approche orientée clients, visant à assurer la gestion des flux et des interfaces entre les employeurs et les demandeurs d’emploi afin de favoriser un retour rapide à l’emploi. Dans une vision d’avenir, il placera au centre de sa mission le développement des compétences professionnelles, véritable défi pour tous les acteurs économiques et sociaux de notre canton.

Cette réforme d’importance, qui entrera en vigueur le 1er mai 2017, permettra au service de l’emploi de renforcer ses partenariats tant avec les acteurs cantonaux de l’intégration professionnelle qu’avec les employeurs et les partenaires sociaux, dans le but de s’adapter en permanence à l’évolution de son environnement social et économique ainsi que dans la perspective de contribuer activement à l’équilibre du marché de l’emploi.