Régulation du sanglier dans le district franc du Creux du Van

Opérations menées dès le lundi 26 septembre et réparties sur un maximum de sept jours

23.09.2016

Dès lundi 26 septembre 2016, le canton de Neuchâtel va mener des opérations de régulation du sanglier dans le district franc fédéral du Creux du Van, en accord avec l'Office fédéral de l'environnement. Réparties sur sept jours au maximum, entre septembre et octobre, ces opérations seront réalisées sous la supervision des gardes-faune professionnels du canton, avec le concours de chasseurs neuchâtelois. La décision d'opérer des prélèvements de sangliers dans le district franc fédéral a été prise en raison de leur surnombre, d'un déséquilibre en termes de biodiversité et des dommages récurrents et excessifs que cette espèce cause aux cultures et herbages de la région.

Les districts francs fédéraux ont été créés en Suisse dans un but de conservation de la faune sauvage indigène. Les cantons doivent toutefois veiller à ce que les populations d'ongulés qui y vivent soient en équilibre avec leur environnement et qu'elles ne causent pas de dommages intolérables à l'agriculture ou à la forêt. Dans le cas du Creux du Van, la population actuelle de sangliers est trop importante au niveau de l'équilibre des espèces et cause des dégâts conséquents aux cultures et herbages de la région.

Les 26 et 30 septembre ainsi que les 5, 10, 13, 27 et 31 octobre 2016, des opérations spéciales de régulation du sanglier seront menées par les chasseurs neuchâtelois dans le district franc fédéral du Creux du Van. Cette mesure a été décidée d'entente avec l'Office fédéral de l'environnement, comme le prévoit le droit fédéral en la matière. Ces opérations ont été planifiées et organisées en collaboration avec la Fédération des chasseurs neuchâtelois. Tous les chasseurs engagés ont été informés des prescriptions devant être respectées. Ils seront par ailleurs encadrés sur le terrain par des gardes-faune du canton.

Afin de réduire au maximum les nuisances dans la réserve, le nombre de chasseurs par opération a été limité, tout comme le nombre de chiens qui ne pourront être engagés qu'en laisse.