NeuchàToi 2016

Trois mois pour discuter autour de la laïcité et de la pluralité religieuse

26.08.2016

Comment vit-on ses croyances dans un canton laïc ? Quelles sont les implications de la laïcité au quotidien ? La pluralité religieuse est-elle une menace pour la laïcité de l'État ? Certaines personnes sont-elles encore discriminées pour leur (non-) appartenance religieuse? Voici quelques-unes des questions qui seront posées à la population neuchâteloise au fil de la trentaine d'évènements proposés du 8 septembre au 2 décembre 2016 lors de la 4e édition de NeuchàToi. Le programme complet est disponible en lien sur  www.neuchatoi.ch.

Canton laïc, Neuchâtel va mettre en avant pendant trois mois la pluralité religieuse de ses habitantes et habitants. Du 8 septembre au 2 décembre 2016, conférences, tables-rondes, colloques, films et expositions vont se succéder.

Pour illustrer cette campagne, un mandala, dont la rondeur évoque une table, invite au partage d'idées et aux échanges. Ce symbole permet  d'illustrer la pluralité religieuse du canton, chaque personne - y compris celles et ceux qui n'ont pas de croyance ou n'appartiennent pas à une communauté religieuse spécifique - pouvant se reconnaître dans l'un ou l'autre des signes choisis. Ceux-ci, mis en commun, forment un cercle représentant la communauté neuchâteloise dans son ensemble.

La population neuchâteloise sera aussi invitée à s'asseoir autour d'une table qui se promènera d'événement en événement afin d'échanger de manière sereine sur les enjeux liés à la croissante diversité religieuse et à ses implications sur la vie quotidienne des individus et de l'État. Car si la diversité est un fait, sa gestion demande un dialogue constant qui ne peut se faire que grâce à un débat constructif.

Manifestation autour de deux axes

L'ensemble de la manifestation s'oriente autour de deux axes :

1. Vivre ensemble avec ses croyances : Neuchâtel, laïcité et pluralité religieuse

Quelle place occupent les religions et les communautés religieuses dans ce canton laïc? Quelle compréhension la population a-t-elle de la laïcité inclusive? En quoi ce modèle favorise-t-il la cohésion? Comme gérer la diversité religieuse, au quotidien, dans le rapport entre l'État et les citoyen-ne-s, au sein des écoles, des institutions publiques, dans les entreprises et la société en général ?

2. Déconstruire les stéréotypes : appartenances religieuses et discriminations

Quelle est la place de la (non-)croyance dans le quotidien des individus? Sur quels points communs se baser pour co-construire le vivre ensemble? Quels stéréotypes sont véhiculés sur les religions et comment les déconstruire? Dans un contexte international mettant en avant des conflits de valeurs attribués aux religions et alors que le canton a entamé les travaux sur la loi sur la reconnaissance des autres communautés religieuses, l'association NeuchàToi souhaite ainsi proposer une vaste discussion, au-delà des actualités, sur ces thématiques devenues sensibles.