Rencontre des gouvernements neuchâtelois et fribourgeois

19.08.2016

Les gouvernements neuchâtelois et fribourgeois se sont rencontrés mercredi 17 août 2016 à Neuchâtel. Ces échanges de vue ont permis aux deux exécutifs cantonaux d'évoquer et d'examiner différents projets de collaboration, ainsi que certains dossiers de politique fédérale.

Transports publics

À la suite de l'acceptation en 2014 par le peuple du projet FAIF (Financement et Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire) du Conseil fédéral, le Fonds d'Infrastructure Ferroviaire (FIF), permettant de financer l'entretien du réseau et son extension, est entré en vigueur début 2016. L'introduction de liaisons performantes entre les chefs-lieux cantonaux, avec notamment la création d'une liaison à la cadence demi-heure entre Fribourg et Neuchâtel moyennant un changement une fois par heure à Ins, a été annoncée dans le programme de développement stratégique (PRODES), qui sera soumis aux Chambres fédérales. Les deux exécutifs souhaitent assurer ces développements de façon coordonnée au sein de la Région Capitale Suisse.

Ils ont également souligné l'importance de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds pour relier les Montagnes neuchâteloises aux agglomérations du plateau suisse, dont Fribourg.

Collaborations dans les domaines pénitentiaire et policier

En matière pénitentiaire, les gouvernements fribourgeois et neuchâtelois ont opéré un état de situation des différentes collaborations entre les deux cantons. Ils ont ainsi salué la bonne collaboration en place depuis 2015 s'agissant de la tenue à disposition dans chaque canton de cinq places de détention avant jugement en faveur du canton partenaire, cela permettant de séparer des prévenus impliqués dans une même affaire. Ils ont également discuté de leur collaboration dans le cadre de l'introduction du concept de gestion des risques en matière d'exécution des peines (ROS).

Les deux autorités se sont aussi réjouies du bon fonctionnement du Centre interrégional de formation de police (CIFPOL) des Cantons de Neuchâtel, Fribourg et du Jura, depuis son ouverture en octobre dernier. La création du CIFPOL a véritablement marqué une étape de collaboration majeure des trois cantons en matière de formation des aspirant-e-s de police.

Les deux cantons ont également abordé l'avancée du projet « time up » s'agissant de la mise en place d'une collaboration entre Neuchâtel et Fribourg pour la création de quatre places pour les jeunes filles en milieu fermé, dans un esprit de synergie et d'efficience.

Collaborations diverses

Les deux gouvernements se sont entretenus des perspectives de collaboration s'agissant de la surveillance des institutions LPP et des fondations. Un échange de vue a par ailleurs porté sur la réforme de l'imposition des entreprises III (RIE III) et la Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT).