Départ du chef du service de la sécurité civile et militaire

28.06.2016

Le Conseil d'État a pris acte du départ de M. Jacques Magnin, chef du service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et commandant d'arrondissement, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière et qui quittera ses fonctions au 30 septembre 2016.

 À la tête du SSCM depuis le 1er décembre 2011, M. Jacques Magnin a réorganisé le service et a participé activement à la définition des nouvelles bases légales et règlementaires ainsi qu'à la délégation des activités du domaine de la défense incendie à l'ECAP.

 Impliqué dans plusieurs projets liés à la protection de la population, notamment la réforme de la protection civile et l'étude de la centrale neuchâteloise d'urgence, M. Jacques Magnin a très largement contribué à l'élaboration du nouveau plan de gestion de crise et de catastrophe ORCCAN, à la publication d'un catalogue des dangers KATAPLAN, ainsi qu'à la redéfinition des missions de l'unité d'intervention psychosociale. Il a présidé l'état-major de conduite dans le cadre de l'exercice du réseau national de sécurité en 2014 ou lors d'événements majeurs sur le canton. Sous l'angle militaire, il a œuvré à l'optimisation, avec succès, des prestations au profit de l'armée.

 Dans le cadre des travaux de réforme de l'administration neuchâteloise, il s'est impliqué dans la refonte des garages de l'État, projet qui a permis de centraliser toutes les activités liées au parc des véhicules. Il assure d'ailleurs dans ce cadre la présidence de la commission de gestion des véhicules de l'État.

 Le Conseil d'État remercie vivement M. Jacques Magnin pour son engagement en faveur de la République et Canton de Neuchâtel et l'assure de sa grande reconnaissance pour les nombreuses tâches accomplies à la direction du SSCM. Il lui présente ses meilleurs vœux pour son avenir professionnel et personnel.

 Le poste de chef du SSCM sera mis au concours dans les prochaines semaines.