Inauguration de l'Établissement de détention La Promenade à La Chaux-de-Fonds

27.06.2016

Après huit années de travaux de rénovation et de transformation, l’Établissement de détention La Promenade (EDPR) à La Chaux-de-Fonds dispose désormais de 102 cellules pour 112 places, qui permettent d’accueillir les personnes encourant ou sanctionnées par des peines pouvant aller d’un jour de détention à la prison à vie. En mars 2008, le Grand Conseil neuchâtelois a voté un crédit de construction dans ce sens. L’inauguration de l’EDPR s’est tenue ce jour en présence notamment du conseiller d’État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC).

Le 18 mars 2008, le Grand Conseil adoptait par 94 voix sans opposition, un crédit permettant la transformation et la rénovation des prisons de Gorgier et de La Chaux-de-Fonds, dont certains bâtiments datent de près de 130 ans. Débutés au printemps 2010, les travaux ont été menés par étape. La gestion des personnes incarcérées durant toute la durée des travaux - dès lors que les missions de l'établissement de détention La Promenade ont été maintenues - a impliqué un réel défi sécuritaire et organisationnel. 

Aujourd'hui, après huit années de travaux de rénovation et de transformation et quelque 21,8 millions de francs investis, l'établissement de détention La Promenade (EDPR) dispose de 102 cellules pour un total de 112 places de détention. Il assure désormais une prise en charge sûre, digne et modernisée, tout en offrant au personnel de meilleures conditions de travail. 

Établissement de sécurité élevée, l’EDPR est au carrefour de tous les besoins en matière de détention et de mise en œuvre des dispositions légales pénales. Il reste affecté à la détention avant jugement (non concordataire) ainsi qu'à l'exécution de sanctions pénales en milieu fermé en tant qu'établissement de niveau de sécurité élevé (concordataire). Il assure dès lors la mise en œuvre des régimes de détention suivants: arrestations provisoires, détention avant jugement, exécution anticipée de peines et exécution de peines de moyenne durée ou exécution de premières parties de longues peines, voire de mesures. Il encadre tous les profils de personnes prévenues et détenues de sexe masculin. 

Au terme des travaux, le Conseil d’État se réjouit que les objectifs, qui figuraient dans le Programme de législature 2014-2017, soient atteints. Le service pénitentiaire dispose aujourd’hui d'un outil efficace au service de sa mission.

Photos