Comptes 2015 de l'État: statistique financière disponible en ligne

14.06.2016

À l'instar des dernières années, consécutivement à la publication des comptes de l'État, la statistique financière 2015 est à présent disponible sous la forme d'une fiche et d'un mémento, et également en ligne sur le site Internet de l'État à l'adresse www.ne.ch/stat. Ces documents, réalisés grâce à l'étroite collaboration du service financier et du service de statistique, ont pour objectif de donner une vision claire et concise de la situation financière du canton de Neuchâtel.

Des charges et des revenus du compte de fonctionnement en baisse

La comparaison des charges et des revenus entre les comptes 2014 et 2015 permet d'observer des baisses constatées au niveau des charges (-28,4 millions de francs) et des revenus (-28,5 millions de francs).

Concernant le compte des investissements, les dépenses réelles sont inférieures de -22% par rapport au budget et les recettes de -31,2%. Ce constat négatif est le même pour la septième année consécutive.

Augmentation de la dette, baisse du taux et du montant des intérêts

Qu'elle soit prise au sens large ou au sens étroit, la dette de l'État s'est stabilisée entre 2013 et 2015, mais a augmenté entre 2014 et 2015 avec respectivement +7,1% et +6,9% de hausse, en partie expliquée par des raisons purement techniques. Rapportée en francs par habitant, la dette au sens large atteint 8'490 francs en 2015, soit une augmentation de 532 francs par rapport à 2014 (7'958 francs). À titre de comparaison, le cumul des dettes de l'ensemble des communes neuchâteloises s'établissait à 8'231 francs par habitant en 2014.

Le montant des intérêts de la dette connaît quant à lui une baisse par rapport à 2014. En effet, avec un total de 27,4 millions en 2015 contre 28,6 millions de francs l'année précédente, les intérêts diminuent de 1,25 million de francs. Principal motif de cette baisse, le taux d'intérêt moyen passe de 2,39% à 2,28% au cours de la même période.

Évolution des comptes selon la classification fonctionnelle

La classification fonctionnelle des charges et des revenus du compte de fonctionnement regroupe les flux financiers en fonction des missions dévolues à la collectivité publique. Entre 2014 et 2015, les plus importantes augmentations des charges nettes se situent dans les domaines de la prévoyance sociale, avec une hausse de +13,6 millions de francs (+4,3%), de la santé, un domaine dont les charges présentent une stabilisation depuis 2013 malgré l'augmentation de +8,9 millions constatée en 2015 (+2,5%), et de la sécurité publique avec +5,8 millions de francs (+6,5%).

Du côté des diminutions, le domaine de l'enseignement et de la formation affiche une baisse des charges nettes atteignant -17,6 millions (-4,4%), le domaine de la protection de l'environnement -8,2 millions (-44%) et le domaine du trafic -6,8 millions de francs (-8,2%). Les charges nettes liées à l'administration générale sont également en baisse avec -3,7 millions de francs par rapport à l'année 2014 (-4,1%).

Poursuite de la politique de prospérité

Les efforts visant à contenir les charges du canton de Neuchâtel commencent à porter leurs fruits, notamment dans des domaines d'activité de l'État tels que l'action sociale, la santé ou de l'éducation, dont la progression s'est clairement ralentie, voire inversée, au cours des dernières années. La baisse des charges occasionnées par la dette cantonale est également encourageante. Ces efforts doivent se poursuivre, et même s'intensifier dans certains domaines, tout en veillant à ne pas freiner les dynamiques permettant de stimuler le développement et d'accroître les revenus de la collectivité neuchâteloise.

Le Canton de Neuchâtel doit donc continuer d'investir, notamment dans ses infrastructures et dans les mesures de prévention. Il doit également éviter que les objectifs d'assainissement financier ne se traduisent par une logique de repli et pour cela continuer de privilégier la poursuite d'une politique de prospérité.

Voir aussi

 

Résultats de la statistique financière 2015 sur www.ne.ch/stat