Décès de l'ancien conseiller fédéral Pierre Aubert

Hommage du Conseil d'État

09.06.2016


C’est avec tristesse que le gouvernement neuchâtelois a appris le décès de l’ancien conseiller fédéral Pierre Aubert, survenu dans sa 90e année. Élu conseiller fédéral le 7 décembre 1977, Pierre Aubert a siégé durant 10 ans au gouvernement fédéral. Il a dirigé le Département politique, devenu ensuite Département des affaires étrangères, de février 1978 à sa démission intervenue fin décembre 1987. Le Conseil d’État présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie.

La vie politique de M. Pierre Aubert a été très riche. Avocat dans les Montagnes, après des études en droit à l’Université de Neuchâtel, il est élu en 1960 au Conseil général de La Chaux-de-Fonds, où il siégera durant huit ans. En 1961, il accède au Grand Conseil neuchâtelois, où il représentera le parti socialiste jusqu’en 1975. En 1971, il est élu conseiller aux États, réélu en 1975, avant d'accéder à la haute fonction de conseiller fédéral le 7 décembre 1977. Prônant une politique ouverte et généreuse, fondée sur la neutralité active, M. Pierre Aubert a dirigé le Département politique, rebaptisé en 1979 Département des affaires étrangères, du 1er février 1978 à sa démission, intervenue le 31 décembre 1987. En 1983 et 1987, il a été président de la Confédération. On se souviendra, sous sa présidence en 1983, de la visite d’État en Suisse du président François Mitterrand, le chef d’État français s’étant d’ailleurs rendu à cette occasion à Auvernier, village de domicile de M. Pierre Aubert.

Mû par la volonté de mener une politique étrangère plus active, M. Pierre Aubert a effectué de nombreux voyages qui l’ont conduit notamment en Afrique noire, en Amérique latine, au Proche-Orient et en Extrême-Orient. Il a également contribué au développement de l’engagement de la Suisse en faveur des droits de l’homme et fait campagne pour l’entrée de la Suisse à l’ONU, refusée par le peuple en 1986. De 1974 à 1977, il a siégé au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg en qualité de rapporteur général de la Commission politique. Parmi les distinctions reçues, à relever celle de Grand-officier de la Légion d’honneur et de Grand-croix de l’ordre du Mérite de la République italienne.

Le Conseil d’État tient à relever que le canton de Neuchâtel perd avec M. Pierre Aubert une figure marquante, dont il conservera un souvenir ému et chaleureux. Toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé n'oublieront pas sa profonde humanité, son ouverture d’esprit, sa sensibilité aux problèmes internationaux et sa passion européenne. Sans oublier ses qualités sportives de skieur et de cycliste, lui, qui avec son vélo de course, a fait le tour de Suisse et franchi de nombreux cols !

Le gouvernement cantonal présente à la famille du défunt et à ses proches ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie.