Gens du voyage: installation exceptionnelle d'un groupe à Pré Raguel, à la Vue-des-Alpes

02.06.2016


Dans la nuit du 1er au 2 juin 2016, sur la demande de la Police neuchâteloise, le Conseil d'État a décidé d'ouvrir exceptionnellement et de manière très temporaire Pré Raguel, à la Vue-des-Alpes, à un convoi d'une soixantaine de caravanes de gens du voyage étrangers. Cette décision a été prise pour éviter la dégradation d'une situation de crise qui avait débouché sur la fermeture de l'autoroute A5 au trafic dans les deux sens, à la hauteur de Cressier. Une mesure prise en raison de l'arrêt des caravanes sur la chaussée et la présence de piétons sur les deux voies, des actes qui seront dénoncés pénalement. Un délai fixé au lundi 6 juin à 14h00 a été signifié aux gens du voyage pour quitter les lieux. Le Conseil d'État a ainsi répondu à une situation d'urgence. Il se tiendra à sa décision de ne pas mettre d'aire de transit à disposition des gens du voyage étrangers.

Mercredi 1er juin 2016, en fin de journée, un convoi d'une soixantaine de caravanes de gens du voyage étrangers est arrivé sur le territoire neuchâtelois en provenance du canton de Berne avec l'intention de s'installer sans autorisation sur un terrain situé sur la commune de Cressier. Prévenue, la Police neuchâteloise (PONE) avait mis en place un dispositif qui devait permettre le transit du convoi à travers le canton et empêcher une installation illicite. À la hauteur de la sortie de Cornaux, l'essentiel du convoi (46 caravanes) a été empêché de sortir de l'autoroute par la police et s'est immobilisé sur la chaussée. Le reste du convoi, soit une quinzaine de caravanes arrivées par la route cantonale, a par ailleurs été empêché de s'installer sur le terrain convoité.

La PONE leur a clairement signifié qu'aucune aire n'était à leur disposition dans le canton, la seule solution résidant dans l'accueil sur un terrain avec l'accord de son propriétaire privé ou de la commune propriétaire. Les positions se sont alors durcies et la tension est montée, obligeant la PONE à fermer l'autoroute au trafic dans les deux sens par mesure de sécurité. Vers 22h30, le commandant de la PONE a demandé au Conseil d'État de permettre l'accès à Pré Raguel afin d'éviter de graves débordements et de garantir le trafic sur ce tronçon le lendemain.

Le Conseil d'État a dès lors décidé d'ouvrir exceptionnellement et de manière très temporaire le site de Pré Raguel au convoi, ceci afin de répondre à une situation urgente. L'autoroute a ainsi pu être libérée vers 1h du matin et l'installation provisoire de l'entier du convoi au Pré Raguel s'est achevée vers 1h45 sans autres problèmes particuliers.

Le gouvernement neuchâtelois déplore la manière de procéder des gens du voyage étrangers. Les actes illicites dont certains d'entre eux se sont rendus responsables hier soir seront dénoncés et poursuivis. Le Conseil d'État tiendra sa position et ne mettra pas à disposition d'aire de transit pour les gens du voyage étrangers. Un délai pour quitter les lieux leur a été signifié, fixé à lundi 6 juin à 14h00. En outre, le Conseil d'État demande aux Autorités fédérales de se saisir de la question du transit des gens du voyage étrangers qui est devenue problématique pour les cantons.