Départ de la cheffe du service des sports

04.05.2016

Le Conseil d'État a pris acte de la démission, pour motifs personnels, de Mme Patricia Gacond, cheffe du service cantonal des sports, qui quittera ses fonctions au 30 juin 2016.

À la tête du service depuis le 1er février 2004, Mme Patricia Gacond a de suite développé une politique sportive basée sur les lignes directrices de la Confédération et sur une redéfinition et un recentrage des missions incombant au canton.

Dans ce cadre, elle a notamment proposé au Conseil d'État de supprimer le prêt du matériel au profit de la Fondation Goéland, de procéder à la démolition de Panespo et de créer une base de données (@gis) recensant toutes les infrastructures sportives du canton. Elle a également mis sur pied, dans sa forme actuelle, le Prix du mérite sportif, qui a fêté sa 10ème édition en 2015, soutenu les camps de ski et professionnalisé leur gestion. Par ailleurs, elle a dispensé durant de nombreuses années la Formation en management de clubs de Swiss Olympic pour la Suisse romande et développé avec les cantons de Zurich et du Tessin, l'outil "Qualisport" en faveur des clubs et associations sportives. Elle a également souhaité mettre un cadre légal au concept de politique sportive. Une loi sur le sport, élaborée avec les communes, a été adoptée le 1er octobre 2013.

Le Conseil d'État remercie vivement Mme Patricia Gacond de son engagement en faveur de l'État de Neuchâtel et l'assure de sa grande reconnaissance pour l'ampleur des tâches accomplies à la direction du service des sports. Il lui présente ses meilleurs vœux pour son avenir professionnel et personnel.