Trois artistes neuchâtelois sélectionnés pour un séjour de six mois à Berlin

28.04.2016

Plasticien, musicien et graphiste, trois artistes neuchâtelois ont été retenus pour un séjour de six mois dans un atelier-résidence à Berlin. Sélectionnés à l'issue d'un concours, Kester Güdel, Nicolas Bamberger et Dany Petermann séjourneront à tour de rôle dans l'atelier mis à disposition par la commission neuchâteloise de répartition des bénéfices de la Loterie romande.

La commission cantonale des arts plastiques a siégé avec deux représentants de l'Association Atelier de Berlin pour procéder à la sélection des trois artistes qui séjourneront durant six mois dans l'ancienne capitale prussienne, à Berlin. Après avoir examiné 25 dossiers de candidature transmis au service cantonal de la culture, le jury a sélectionné trois artistes à l'issue de ses délibérations.

Plasticien de Neuchâtel, Kester Güdel, 35 ans, sera le premier à préparer ses valises. Lors de son séjour à l'atelier, du 1er juillet au 30 décembre 2016, il a pour objectif de repousser les limites de la démarche artistique menée jusqu'à aujourd'hui.

Nicolas Bamberger est un musicien indépendant de 32 ans, domicilié à Neuchâtel. Son groupe s'est produit plusieurs fois en Suisse, principalement en région neuchâteloise. Il a également été diffusé sur des radios romandes. Lors de son séjour du 1er janvier au 30 juin 2017, il réalisera la maquette du deuxième album de son groupe, Garden Portal.

Graphiste-illustrateur, Dany Petermann est âgé de 25 ans et réside à La Chaux-de-Fonds. Il utilise principalement l'écriture et le dessin qui sont des outils avec lesquels il travaille depuis son plus jeune âge. Il séjournera à Berlin au cours du second semestre de l'année 2017.

Chacun des futurs résidents bénéficiera de l'usage gratuit de l'atelier-appartement et d'une bourse mensuelle de 1'000 francs. La mise à disposition de cet atelier à Berlin s'inscrit dans la politique culturelle du canton qui vise à ouvrir de nouveaux horizons à de jeunes artistes et chercheurs dans une capitale artistique de premier plan.

Depuis l'ouverture de cette résidence au cours de l'année 2000, ce sont 31 artistes et chercheurs neuchâtelois qui ont déjà séjourné à Berlin. Certains des bénéficiaires ont même gardé, à l'issue de leur séjour, un pied à terre dans cette ville qui offre une très grande densité culturelle et des opportunités d'évolution artistiques exceptionnelles.