Réaménagement route cantonale Bayerel-Vilars-Saules et aménagement d'un giratoire à Bayerel

Les travaux débuteront le 18 avril et s'étendront jusqu'à fin octobre 2016

15.04.2016

Dès lundi 18 avril et jusqu'à fin octobre 2016, des travaux de modification de la route reliant le Moulin de Bayerel à Vilars et à Saules seront entrepris. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du remaniement parcellaire effectué par le syndicat d'amélioration foncière (SAF) de la Côtière. Le carrefour situé au nord du pont du Moulin de Bayerel va ainsi être transformé en un carrefour giratoire.

 La modification du tracé de la route cantonale 2171 s'inscrit dans le cadre du remaniement parcellaire effectué par le syndicat d'amélioration foncière (SAF) de la Côtière. L'axe routier actuellement construit en "Y", reliant Vilars d'un côté et Saules de l'autre (par la courte RC2174), sera remplacé par une seule chaussée. Cette dernière viendra s'accrocher à un nouveau giratoire nommé "La Côtière", sis sur la RC2170, à mi-distance entre Vilars et Saules. Par la déconstruction des chaussées existantes, ce nouvel aménagement permettra au SAF de bénéficier de terres agricoles supplémentaire d'environ 5'000 m2. Le giratoire permettra de réduire les vitesses circulées sur la RC2170 et augmentera la sécurité des usagers par l'abandon de l'actuel carrefour de l'entrée est du village de Vilars, situé à proximité de l'école.

 Dans sa partie en aval, à proximité du Moulin de Bayerel, la route restera sur son tracé jusqu'à rejoindre la RC1003 longeant le fond du Val-de-Ruz. Fortement dégradée, elle sera refaite à neuf. Son gabarit sera augmenté et permettra d'intégrer une bande cyclable sur la voie montante.

 Quant au carrefour situé au nord du Moulin de Bayerel sur la RC1003 allant de Valangin à Dombresson, il sera modifié en un carrefour giratoire dénommé "Moulin de Bayerel". Ce dernier offrira une meilleure visibilité aux usagers et permettra également de réduire les vitesses circulées sur cet axe routier.

 Pour réaliser ces travaux, des déviations seront mises en place. Durant tout le chantier, l'accès au site du Moulin de Bayerel sera assuré et le transit piétonnier sera maintenu.

 Le service des ponts et chaussées remercie par avance les usagers et les riverains de leur bienveillante compréhension vis-à-vis des inconvénients que ce chantier engendrera inévitablement.