Rencontre du Conseil d'Etat et de la Commune de Val-de-Ruz

Les deux autorités satisfaites de leur collaboration fructueuse

06.07.2015

Dans le cadre des rencontres annuelles visant à entretenir des contacts réguliers entre autorités, le Conseil communal de Val-de-Ruz a reçu récemment le Conseil d’Etat à Fontainemelon. Cette troisième rencontre de travail avait pour objet d’échanger sur diverses questions concernant l’Etat et la Commune. Les deux Exécutifs ont salué l’excellente collaboration qui se poursuit entre les deux autorités et leurs administrations respectives.

Transports – Horaire 2016

Pour réparer les ruptures de correspondance en gare de Neuchâtel, le Conseil d'Etat a dû engager ses ressources pour concrétiser la cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et les Montagnes neuchâteloises, avec desserte à la demi-heure des gares de Chambrelien, des Hauts-Geneveys et des Geneveys-sur-Coffrane. Dans le même temps, la Commune de Val-de-Ruz entend développer et améliorer son réseau de transports publics. Dans ce but, elle a élaboré un projet d'horaires 2016 qu'elle devra concrétiser sur plusieurs exercices, en raison de l'état des finances cantonales et communales. Val-de-Ruz prendra ainsi à sa charge l'amélioration des prestations entre la Côtière et le nord de la vallée. Pour pallier les conséquences de la fermeture de la gare de Montmollin-Montézillon, le canton a commandé une desserte de bus complémentaire pour les localités concernées. La Commune de Val-de-Ruz veille à la qualité de cette desserte. Le Conseil d'Etat a confirmé que si des ajustements sont encore nécessaires, les discussions restent ouvertes pour l'horaire 2017 de Val-de-Ruz.

Hôpital de Landeyeux

La question de l'avenir du site de Val-de-Ruz d'Hôpital neuchâtelois (HNE) a également été abordée et le Conseil d’Etat a indiqué qu'il devrait être maintenu pour quelques années encore dans l’attente du rapport définitif sur la réorganisation spatiale d'HNE, qui sera soumis au Grand Conseil à l'été 2016. Le Conseil communal a demandé à être associé aux réflexions dès l’annonce de la fermeture éventuelle du site, afin de pouvoir réfléchir ensemble, s'agissant notamment des places de travail.

Recapitalisation de prevoyance.ne

La Commune de Val-de-Ruz s'est dite préoccupée par le plan voté par le Grand Conseil. Elle a décidé de provisionner une part, afin de pouvoir en 2039 assurer le passage de 80% à 100% du taux de couverture de prévoyance.ne. Cette charge - qui représente annuellement 1 point d’impôts et se monte à plus d’un demi-million de francs - impactera notoirement la politique des investissements de la Commune pendant les 25 prochaines années.

Assainissement des finances de l’Etat

Le Conseil communal a relevé qu'il continuera de privilégier le dialogue avec l’Etat, dans un esprit de solidarité, ce dont a pris acte avec satisfaction le gouvernement cantonal.