Accueil de requérants d'asile dans le canton de Neuchâtel

Réouverture d'une structure d'hébergement provisoire à La Tène

01.07.2015

Pour faire face à la hausse du nombre d'arrivées de requérants d'asile en Suisse et dans le canton de Neuchâtel, la structure d'accueil provisoire en abri de protection civile de La Tène sera réouverte ces prochains jours pour accueillir une cinquantaine de requérants d'asile. Il s'agit d'une solution d'urgence qui ne devrait durer que quelques mois.

Depuis le mois de mai, la Suisse connaît une augmentation significative du nombre d'arrivées de requérants d'asile. Ce phénomène, en partie saisonnier et découlant de l'afflux très important de migrants dans le sud de l'Italie notamment, a des répercussions sur le canton de Neuchâtel également. Les trois structures d'hébergement collectif du canton, soit à Couvet (96 places), à Fontainemelon (80 places) et aux Hauts-Geneveys (50 places), sont aujourd'hui au maximum de leur capacité d'accueil avec un total de 226 places occupées. Afin d'assurer au mieux l'hébergement et l'assistance des requérants d'asile qui sont attribués au canton par la Confédération, le Conseil d'Etat a décidé de réouvrir l'abri de protection civile des Perveuils à La Tène.

Pour rappel, l'ouvrage de protection civile des Perveuils avait dû être ouvert en urgence en juillet dernier afin de désengorger les centres d'hébergement de Couvet et Fontainemelon qui étaient saturés. Depuis la mi-février de cette année, la structure des Perveuils n'est plus occupée, l'ensemble de ses résidents ayant pu être transférés dans les centres d'accueil de Couvet et Fontainemelon, respectivement à l'abri de protection civile des Hauts-Geneveys qu'il a été nécessaire d'ouvrir en octobre 2014.

En collaboration entre le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), le Service des migrations (SMIG), l'Organisation de protection civile du Littoral Centre (OPCLC) et la commune de La Tène, l'abri de protection civile des Perveuils accueillera à nouveau des requérants d'asile ces jours prochains.

Le nombre de personnes qui seront hébergées dans cette structure ne dépassera pas la cinquantaine. Il s'agira uniquement d'hommes célibataires, en provenance principalement d'Erythrée, de Somalie, de Syrie du Sri Lanka ou encore d'Afghanistan selon les pronostics du Secrétariat d'Etat aux migrations. Les requérants d'asile seront encadrés par le personnel du Service cantonal des migrations et la sécurité sera assurée de jour comme de nuit.