Les Cantons de Neuchâtel et du Jura engagent une collaboration dans le domaine de la statistique publique

19.06.2015

Les gouvernements des Cantons du Jura et de Neuchâtel ont signé un nouvel accord de coopération. Dès le 1er janvier 2017, le Service neuchâtelois de statistique produira et diffusera les données statistiques relatives au canton du Jura.

La coopération bilatérale entre les Cantons du Jura et de Neuchâtel franchit un nouveau palier avec la signature par les deux gouvernements d’un accord dans le domaine de la statistique publique. Dès 2017, le Service neuchâtelois de statistique mettra ses compétences au service du Canton du Jura, en produisant et en diffusant des données statistiques le concernant.

La signature de cet accord avec le Canton de Neuchâtel met fin au mandat que le Canton du Jura confiait depuis 2007 à la Fondation interjurassienne pour la statistique (Fistat). Le Gouvernement  jurassien a communiqué à la Fistat et au Conseil-exécutif du canton de Berne sa décision de résilier au 31 décembre 2016 la convention de prestations liant les trois parties. Conformément à celle-ci, les données statistiques concernant le canton du Jura et le Jura bernois étaient jusqu’à présent diffusées de manière conjointe, notamment sur un site Internet tiers.

Le contrat de prestations qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017 confie au Service neuchâtelois de statistique un mandat de base qui prévoit par exemple la diffusion, y compris sous forme cartographique, de données statistiques sous une rubrique du site Internet www.jura.ch ainsi que la réalisation d’un mémento statistique propre au canton du Jura et accessible en ligne. Le Service neuchâtelois de statistique sera l’interlocuteur des services de l’Etat, des communes et des particuliers désireux d’obtenir des données statistiques jurassiennes.

Le contrat de prestations, dont la durée de validité s’étend jusqu’au 31 décembre 2020, prévoit également la possibilité pour le Canton du Jura de confier au Service neuchâtelois de statistique divers autres mandats spécifiques.

Convaincus de la pertinence d’un tel accord, les gouvernements neuchâtelois et jurassien se réjouissent d’ouvrir un nouveau champ de collaboration entre les deux cantons.