Rencontre entre le Conseil d'Etat et le Conseil communal de Val-de-Travers

10.06.2015

Dans le cadre des rencontres annuelles visant à entretenir les contacts réguliers entre autorités, le Conseil d’Etat et le Conseil communal de Val-de-Travers ont tenu une séance commune récemment au Château de Neuchâtel. Cette rencontre de travail avait pour objet d’échanger sur des questions d’actualité concernant l’Etat, la commune et la région du Val-de-Travers.

Programme d'assainissement: participation des communes

Les deux autorités se sont réjouies de la qualité des débats qui a prévalu entre les communes et l'Etat sur les dossiers financiers. Revenant sur le courrier qu'il a adressé récemment aux communes, le Conseil d'Etat a tenu à rappeler que ces deux dernières années n'ont pas coïncidé avec des reports de charges, ainsi que son intention de faire converger les réflexions menées dans le domaine de la péréquation et du programme d'assainissement. De son côté, le Conseil communal de Val-de-Travers a admis la cohérence des mesures proposées. Toutefois, il a estimé que si certaines mesures s’inscrivent bien dans des perspectives discutées entre le Canton et les communes, en matière scolaire notamment, elles lui paraissent précipitées et relèvent davantage d’un choix de société que de simples mesures financières. Le Conseil communal s’est en outre inquiété du coût de ces reports s’ils devaient être acceptés tels quels par le Grand Conseil, pour ceux nécessitant son accord.

Hôpital neuchâtelois

L'exécutif du Val-de-Travers a fait part de son inquiétude concernant deux des trois demandes d'Hôpital neuchâtelois (HNE) transmises au Conseil d'Etat, touchant le site de Val-de-Travers, soit la fermeture du CTR et la fermeture de la policlinique durant la nuit. Il a indiqué qu'il demandera un certain nombre de précisions dans ce sens. Le Conseil d'Etat a rappelé qu'à l'origine des demandes d'HNE se trouvent des difficultés croissantes de fonctionnement, de recrutement et de coûts. Le gouvernement cantonal a précisé qu'il n'a pas encore arrêté sa position sur les demandes d'HNE et s'est dit ouvert à réfléchir à une réponse sanitaire autre que la policlinique pour la nuit.

Mise en œuvre de la LAT

La mise en œuvre de la loi sur l'aménagement du territoire est un chantier complexe s'agissant du Val-de-Travers, mais qui a été mis en route de manière constructive avec le Canton, a souligné le Conseil communal. Qui a insisté sur la poursuite d'une bonne coordination avec le Canton s'agissant des étapes suivantes. Reconnaissant qu'il s'agit là d'un défi important pour le Vallon, le Conseil d'Etat a assuré la commune de son appui.

Horaire 2016 et liaisons transfrontalières

Le Conseil communal a rappelé qu'un effort important a été réalisé avec l'augmentation de la cadence sur le Val-de-Travers et qu'il en découle de nombreux avantages. Il a toutefois fait part de son inquiétude s'agissant du trafic touristique du week-end, notamment durant la période allant de mai à octobre, avec une attente importante des correspondances à Neuchâtel au départ et vers Lausanne. Conscient de ce problème de liaison avec Lausanne sur le week-end, le Conseil d'Etat a dit vouloir réexaminer la question, tout en rappelant ses efforts en faveur de la desserte à la demi-heure dans le cadre de l'horaire 2016. Face à la situation difficile des finances cantonales, il a souligné que le soutien financier de la Confédération serait indispensable pour satisfaire la demande du Conseil communal en matière de desserte touristique.

Surfaces industrielles à Val-de-Travers et soutien au développement économique

Les autorités communales de Val-de-Travers ont abordé la question de la raréfaction des surfaces industrielles et du potentiel d'accueil de nouvelles entreprises dans la région, de même que du développement des entreprises déjà présentes. Le Conseil d'Etat a remercié l'exécutif pour son engagement sur le pôle de développement régional, s'agissant notamment de l'accueil de l'entreprise Celgene. Il a relevé qu'une réponse à la raréfaction des surfaces peut passer par une réaffectation de biens fonciers et de friches industrielles.

Intégration professionnelle

Le Conseil d'Etat a indiqué que les travaux relatifs à l'intégration professionnelle ont bien avancé, dans une dynamique positive et de manière concertée et largement participative. Le cap est maintenu pour partir en consultation prochainement. Le Conseil communal a dit se réjouir de cette évolution et a rappelé avoir également initié des réflexions afin de renforcer son rôle d'employeur et le rôle du GSR en matière d’insertion, tout en se réjouissant aussi de la présence sur son territoire du CNIP et d'EcoVal.

Logements d'utilité publique

Le Conseil d'Etat a rappelé son rapport adopté par le Grand Conseil fin 2014 concernant le renforcement des logements d'utilité publique, assorti d'un crédit de 18 millions à cette fin. Le Conseil communal s'est dit pleinement conscient de ces enjeux et a informé que deux projets sont en cours dans la région avec des contacts pris au sein de l'Etat.