Alcool au travail: recommandations de la Commission cantonale des addictions

04.06.2015

A la suite de l'arrêté pris courant mai par le Conseil communal de Val-de-Ruz - depuis lors suspendu - permettant d'imposer au personnel communal des tests d'alcoolémie durant les heures de travail, la commission cantonale des addictions (CCA) tient à rappeler que l'alcool au travail est un sujet pour lequel de nombreuses ressources en matière de bonnes pratiques et de gestion des dysfonctionnements existent.

Le 21 mai 2015, la commune de Val-de-Ruz rendait public un arrêté (*) permettant d'imposer au personnel communal des tests d'alcoolémie pendant les heures de travail. Le souhait avoué de la commune était de se doter d'un outil de dépistage dans l'application du règlement et de la charte qui interdisent aux employés communaux de consommer de l'alcool durant leur service.

Souvent symbole de fête et de convivialité, l’alcool est un produit qui occupe une place privilégiée dans notre société. La commission cantonale des addictions (CCA) rappelle que la lutte contre la dépendance à l'alcool constitue une priorité de santé publique et qu'elle concerne environ 6% de la population en âge de consommer, dont deux tiers d'hommes pour un tiers de femmes.

Nécessité pour les employeurs de définir des règles

La CCA relève en outre que dans le monde du travail, l'alcool peut être source de problèmes. La consommation d'alcool d'un-e employé-e durant son temps de travail aura des conséquences sur la qualité des prestations, la sécurité au travail et l'image de l'entreprise. C'est pourquoi il est nécessaire pour les employeurs d'être attentifs à cette problématique et de définir des règles concernant la consommation d'alcool au travail.

La CCA souligne toutefois que le recours à des tests de dépistage n'est pas la mesure la plus appropriée d'emblée. Ces tests devraient être effectués avec l'accord de l'employé-e et par du personnel permettant d'en garantir la qualité. Des exceptions peuvent être faites au consentement pour les personnes ayant un emploi à risques (par ex.: conducteur de train) et dans un cadre contractuel prévoyant de tels contrôles.

La CCA tient enfin à rappeler que l'alcool au travail est un sujet largement documenté et pour lequel existent de nombreuses ressources en matière de bonnes pratiques et de gestion des dysfonctionnements. Le site Internet "Alcool au travail" d'Addictions suisse (www.alcoolautravail.ch) dispense notamment de nombreux conseils sur la prévention et la gestion des problèmes d'alcool au travail. Des ressources cantonales existent également. Dans le cadre de la Fondation Neuchâtel addictions, le Centre neuchâtelois d'alcoologie (CENEA www.cenea.ch) pourra notamment conseiller les employeurs désireux de s'investir dans la prévention et la santé de leurs employés.

Pour rappel, la commission cantonale des addictions est une commission consultative, nommée par le Conseil d'Etat. Elle réunit des professionnels concernés par les aspects préventifs, sociaux, curatifs et répressifs liés aux problèmes d'addictions.

(*) En date du 26 mai, le Conseil communal de Val-de-Ruz a décidé de suspendre l’application de cet arrêté en attendant que le préposé à la protection des données et à la transparence procède à l’examen du dossier.