Bilan de mi-législature du Conseil d'État

Nombreuses réformes engagées et volonté réaffirmée de réussir ensemble

03.06.2015

​Un canton, un espace

Confiance et détermination. Tels sont les maîtres-mots que le Conseil d'Etat a choisis pour cette législature 2014-2017. À mi-chemin, le cap est tenu, malgré les importants défis qui restent à relever. Une nouvelle dynamique est lancée et de nombreuses réformes ont été engagées. Sur le plan des finances, la situation est sous contrôle, mais l'effort de redressement doit être maintenu. Aujourd'hui, le Conseil d'Etat s'emploie à poursuivre la modernisation du canton tout en maintenant la concertation avec les partenaires. Il réaffirme sa volonté forte de redonner au canton attrait et rayonnement. Son activité s'accompagne de la conviction que seul un canton uni peut être fort. Un canton, un espace.

Depuis le début de la législature, le Conseil d'Etat s'emploie à restaurer la confiance et à promouvoir une image positive du canton. Le Programme de législature 2014-2017 a été établi après une large consultation des partenaires et cette concertation reste de mise aujourd'hui. Base de l'action du gouvernement, le Programme de législature ne se résume pas à une liste de vœux. Il donne un cap et le cap est tenu. À mi-parcours, des progrès significatifs sont constatés, mais les plus gros défis restent à relever et les attentes de résultats sont aussi élevées que légitimes.

D'abord, le Conseil d'Etat a affirmé des ambitions crédibles pour cette législature et sa vision stratégique est globalement soutenue. Sur la base de cette ligne solide, de nombreuses réformes ont été initiées, mais doivent encore être menées à leur terme. Parmi les grands dossiers en cours, citons le projet cantonal de mobilité, la réorganisation sanitaire, la nouvelle stratégie d'intégration professionnelle - qui doit répondre au défi du chômage et de l'aide sociale -, ainsi que la poursuite des réformes fiscales.

Ensuite, le gouvernement se réjouit des avancées d'ores et déjà concrétisées en matière d'innovation. Le renforcement de Microcity – Pôle d'innovation et de ses liens de proximité avec le tissu industriel, de même que sa reconnaissance en tant que pôle d'excellence des micro-nanotechnologies et de la micro-fabrication du futur Parc suisse de l'innovation, contribuent à renforcer le positionnement du canton, aussi bien à l'échelle internationale qu'en tant que centre névralgique du bassin industriel de l'Arc jurassien franco-suisse.

Enfin, les réformes institutionnelles sont également en marche, s'agissant tant des fusions de communes avec plusieurs processus en cours, que du principe de la circonscription unique - symbole de l'unité souhaitée -, qui sera débattu au Grand Conseil à l'été 2016.

Mais malgré cette dynamique positive, les enjeux restent bien présents. Sur le plan des finances en particulier, la situation est certes sous contrôle, mais l'inquiétude demeure, notamment en raison de l'importante perte de manne fédérale annoncée dans le cadre de la péréquation fédérale. Le Conseil d'Etat travaille ainsi activement à un programme d'assainissement des finances et présentera un rapport au Grand Conseil à l'automne, qui répondra également à la motion 13.186 votée par ce dernier. L'effort de consolidation et de redressement est donc poursuivi sans relâchement par le gouvernement.

Le Conseil d'Etat entend ainsi poursuivre son action avec confiance et détermination. Aujourd'hui, le canton est en mouvement et a démontré par de nombreux actes sa capacité à se réformer. Dans ce sens, le Conseil d'Etat réaffirme sa volonté de poursuivre la concertation avec les partenaires pour réussir avec toutes les forces vives du canton à redonner à Neuchâtel l'attrait et le rayonnement qu'il mérite.

​​

voir aussi​

 

Le programme de législature 2014-2017 du Conseil d'État est disponible sur: www.ne.ch/programmelegislature

Diaporama de la conférence de presse du 3 juin 2015