​A5 Tunnel de Serrières

Ouverture de la bretelle de sortie à la jonction de Neuchâtel-Ouest et mise en régime bidirectionnel de la route cantonale RC5 entre le giratoire du Ruau et Serrières

02.06.2015

Dès jeudi 4 juin 2015, l'ouverture de la bretelle de sortie en Ouest du tunnel de Serrières et la mise en régime bidirectionnel simultanée de la RC5 entre le giratoire du Ruau et Serrières seront effectives. Les dernières couches de revêtement bitumineux des bretelles et du giratoire du Ruau à la demi-jonction de Neuchâtel-Ouest ont en effet été posées et les travaux de génie civil sur la route cantonale RC5 entre ledit giratoire et Serrières sont désormais terminés.

Avec cette nouvelle étape, hormis une fermeture ponctuelle de chaque bretelle pour en assurer le marquage définitif, les travaux autoroutiers sont considérés comme terminés et les travaux de génie ferroviaire pourront débuter dès cet été. En effet, la ligne 215 du Littorail sera déplacée plus au Nord, en bordure de la route cantonale qui comprendra à terme deux voies de circulation bordées de bandes cyclables. Ce déplacement de la voie ferrée libérera l'espace suffisant pour l'aménagement d'une allée d'arbres, ainsi que d'un cheminement piétons/cycles permettant également d'assurer l'accès au port et aux rives de Serrières pour les véhicules d'entretien et de secours.

Dès l'hiver prochain, une fois le Littorail sur son tracé définitif, la construction de l'ouvrage et du remblai restituant l'accès piétonnier entre le quartier de Serrières et les rives du Lac se poursuivra pour se terminer au printemps 2016. Le port de Serrières, remblayé pour rendre possible le maintien de quatre voies de circulation pendant les travaux du tunnel dans ce secteur, pourra ensuite retrouver sa configuration initiale.

Le tronçon de route cantonale RC5 sis entre Auvernier et le giratoire du Ruau restera en régime unidirectionnel jusqu'à la fin des travaux de réaménagement de la traversée d'Auvernier, menés par la commune de Milvignes. La pose de la couche d'usure sur ledit tronçon est prévue d'ici à la mi-juin et nécessitera une fermeture de la route cantonale depuis le giratoire du Ruau en direction Ouest.

Sur le secteur de la route cantonale RC5 entre Serrières et le giratoire du Ruau, des travaux liés à ceux du déplacement du Littorail sur son tracé définitif auront encore lieu. Ils consisteront notamment en l'assainissement et l'adaptation de la passerelle du Grand Ruau, la déconstruction de la passerelle de Coquemène et, au début de l'automne, si les conditions météorologiques le permettent, la pose de la couche de roulement en enrobé bitumineux, suivie du marquage définitif de la chaussée.