Formation professionnelle en mode dual

Dès août 2015, trois nouvelles filières accueilleront des apprentis de l'espace BEJUNE

29.05.2015


Le Canton de Neuchâtel étoffe son offre en formation professionnelle. Dès août 2015, trois nouvelles filières seront offertes à tous les apprentis de l'espace BEJUNE. Le Conseil d'Etat poursuit ainsi sa volonté de développer la formation professionnelle en mode dual à travers son Plan d'Actions.

Dès la rentrée scolaire 2015-2016, le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), à Neuchâtel, dispensera la formation d'employé d'exploitation. Cette formation duale (école-entreprise) en deux ans sera sanctionnée par une Attestation de formation professionnelle (AFP). De son côté, le Centre de formation professionnelle des métiers du bâtiment (CPMB), à Colombier, offrira les filières d'aide-peintre et de conducteur de véhicules légers. Ces deux nouvelles formations mèneront elles aussi à l'obtention d'une AFP.


La Conférence latine de l'enseignement post-obligatoire (CLPO) a confié l'enseignement théorique de la formation de conducteur de véhicules légers AFP au Canton de Neuchâtel qui accueillera des apprentis de toute la Suisse romande, alors que les formations d'aide-peintre AFP et d'employé d'exploitation AFP accueilleront des apprentis provenant principalement de l'espace BEJUNE.

L'ouverture de ces nouvelles filières permettra de créer des places d'apprentissage supplémentaires dans le canton de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat poursuit ainsi sa volonté de développer la formation professionnelle en mode dual à travers son Plan d'Actions. De plus, les AFP correspondent aussi au souhait de donner la possibilité à des jeunes qui possèdent des compétences spécifiques aux domaines de s'insérer sur le marché du travail et d'obtenir une certification reconnue sur le plan fédéral.