Visite de courtoisie de l'ambassadeur d'Afrique du Sud au gouvernement neuchâtelois

28.05.2015

 

S.E. Mme Claudinah Ramosepele, ambassadeur de la République d'Afrique du Sud en Suisse, a rendu une visite de courtoisie au gouvernement neuchâtelois en date du jeudi 28 mai 2015. Accompagnée de Mme Annabel Haslop, conseillère d'ambassade, elle a été reçue en fin de matinée au Château de Neuchâtel par le président du Conseil d'Etat M. Alain Ribaux, le conseiller d'Etat M. Jean-Nat Karakash, chef du DEAS, et la chancelière d'Etat Mme Séverine Despland.

Après les échanges d'usage avec le gouvernement, S.E. Mme Claudinah Ramosepele a été conduite à travers les salles historiques du Château par M. Lionel Bartolini, archiviste cantonal, avant de se rendre en compagnie de ses hôtes à la IHTTI School of Hotel Management à Neuchâtel, où un déjeuner a été servi en son honneur.

L'après-midi, S.E. Mme Claudinah Ramosepele a effectué une visite de la Manufacture Horlogère de Milvignes, sise à Colombier, sous la conduite des fondateurs de l'entreprise, Mme et M. Ewa et Bernhard Lederer, et de M. Alain Barbal, chef de l'Office de promotion économique.

Elle s'est ensuite rendue au Musée d'ethnographie de Neuchâtel, où elle a été rejointe par M. Marlon Huber, de la section économique de l'ambassade, pour prendre part à un cocktail qui a réuni une quinzaine d'acteurs des milieux politiques, économiques et académiques.

Brève notice biographique

Née en 1957, mariée, titulaire d'une maîtrise en journalisme de "Patrice Lumumba Friendship University" à Moscou, S.E. Mme Claudinah Ramosepele a notamment été conseillère d'ambassade à Londres et conseillère au Haut-Commissariat à Yaoundé. Elle a ensuite été désignée en qualité de directrice du droit économique, social et culturel au Ministère des affaires étrangères (MAE), puis de directrice des groupes vulnérables et du crime transnational au MAE. En novembre 2013, elle a été agréée en qualité d'ambassadeur de la République d'Afrique du Sud en Suisse.