Parc sauvage de la Vieille-Thielle

Aménagement d'un chenal pour la faune et augmentation de la sécurité contre les risques de crues

28.05.2015

Le 22 mai 2015 a débuté la mise à l'enquête publique pour la construction d'un chenal pour la faune dans le Parc sauvage de la Vieille-Thielle. Il s'agit de la dernière mesure d'aménagement prévue dans le catalogue de mesures-nature (CM-Nature) du plan d'affectation cantonal (PAC) de ce parc sauvage situé sur les communes de Cressier et du Landeron. La réalisation de ce chenal renforcera la diversité des milieux humides, en créant un cours d'eau en lien avec le canal de la Thielle.

Le plan d'affectation cantonal (PAC) du Parc sauvage de la Vieille-Thielle sur le territoire des communes de Cressier et du Landeron, a été sanctionné par le Conseil d'Etat fin 2005. Il prévoit la mise en œuvre de diverses mesures d'entretien, de revitalisation et d'aménagement, qui sont détaillées dans son catalogue de mesures-nature (CM-Nature). Elaboré par le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), ce catalogue a été finalisé et validé en janvier 2013 par un groupe de suivi comprenant l'ensemble des intéressés, propriétaires, exploitants, services de l'Etat et associations de protection de la nature.

Le PAC du Parc sauvage de la Vieille-Thielle a pour objectif principal de favoriser la biodiversité des milieux humides. Des prairies à humidité variables et un étang ont déjà été aménagés à ces fins.

En outre, la construction d'un chenal pour la faune, dont la mise à l'enquête publique a débuté le 22 mai, est la dernière mesure d'aménagement prévue dans le CM-Nature. Sa réalisation renforcera la diversité des milieux humides présents dans le PAC, en créant un cours d'eau en lien avec le canal de la Thielle. Les niveaux variables de celui-ci se répercuteront dans le chenal. La flore et la faune de ces milieux rares, notamment  des amphibiens menacés, en seront les principaux bénéficiaires.

La construction d'une butte bordant ce chenal permettra d'augmenter le niveau actuel de sécurité par rapport aux crues du canal de la Thielle.