Faire face au risque suicidaire

En 2015, une centaine de professionnels du canton se seront formés

19.05.2015

Initiée dans le cadre du Programme cantonal de santé mentale, la formation "Faire face au risque suicidaire", initialement mise en place dans le canton de Vaud, se déroule cette année à Neuchâtel à l'occasion de six sessions. Organisée par le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), sur mandat du Service de la santé publique, elle s'adresse à tous les professionnels, de la santé et d'autres domaines, confrontés à la problématique complexe du suicide.

La seconde session neuchâteloise de la formation "Faire face au risque suicidaire" s'est déroulée à Marin les 18 et 19 mai 2015. Mise en place, à l'origine, dans le cadre du programme de lutte contre les conduites suicidaires du canton de Vaud , la tenue de cette formation à Neuchâtel résulte d'une collaboration entre le CNP et le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel et répond à l'importante préoccupation que représente le suicide dans les milieux professionnels.

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance et entraînent de nombreuses questions chez toutes les personnes qui y sont confrontées. Non seulement chez les professionnels de la santé, mais aussi chez les personnes travaillant dans les domaines social, éducatif ou de la sécurité.

La formation "Faire face au risque suicidaire" a pour objectif de renforcer leurs connaissances et compétences afin de leur donner les outils nécessaires pour identifier certaines conduites qui pourraient se révéler problématiques. Cette formation propose également un modèle d'évaluation du risque et d'intervention de crise, tout en valorisant le partage d'expériences entre des professionnels issus de différents horizons.

Les quatre sessions initialement prévues en 2015 ont rapidement été complètes et deux sessions supplémentaires ont dû être planifiées afin de répondre à la demande des professionnels du canton.