​Canton de Neuchâtel pôle romand de la formation dans le domaine de la promotion de l'activité physique et de la santé

Dès août 2013, tous les apprentis de Suisse romande se formeront à Neuchâtel

16.05.2013

Tous les apprentis moniteurs fitness de Suisse romande se formeront à Neuchâtel dès la rentrée scolaire d'août 2013. Les jeunes romands ne devront donc plus se rendre à Bâle pour suivre leur formation d'assistant-e en promotion de l'activité physique et de la santé. La formation sera donnée à l'Ecole des arts et métiers du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN).

Le canton de Neuchâtel accueille la formation romande pour les professionnels de la promotion de l'activité physique et de la santé. La formation d'assistant-e en promotion de l'activité physique et de la santé CFC (APAPS) se déroulera ainsi Neuchâtel dès la prochaine rentrée scolaire. Tous les apprenti-e-s de Suisse romande viendront se former au sein de l'Ecole des arts et métiers du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (EAM-CPLN) où les cours seront dispensés.

Jusqu'à ce jour, les apprenti-e-s romands APAPS suivaient les cours à Bâle (Bildungszentrum Bewegung und Gesundheit AG Gymnastik Diplomschule – Basel). Cette formation a été officialisée par l’OFFT en 2011, à la demande de l’Association "Bewegung und Gesundheit" qui fédère un grand nombre de fitness ayant souhaité professionnaliser leur métier. La formation a, quant à elle débuté à la rentrée 2012.

Une formation vaste

La formation est vaste et comprend l'acquisition de connaissances dans de nombreux domaines, à raison de deux jours de cours par semaine à l'EAM-CPLN en 1e et 2e année, et de un jour de cours en 3e année). Comme dans toute formation du système dual, la formation pratique est assurée par les entreprises formatrices.

Le métier d'APAPS consiste notamment à établir le bilan personnel du client, à analyser ses besoins et à mettre sur pied des programmes spécifiques d’activités, à conseiller en matière de vente (compléments alimentaires, vêtements, gestion des stocks), à réaliser des tâches administratives et à effectuer l'entretien et la maintenance des installations.

Le CFC d'APAPS permet ensuite de suivre des cours de spécialisation proposés par les organisations professionnelles ou les institutions privées (musculation, aérobic, pilates, relaxation, stretching, massage, alimentation, etc.). Ce titre est aussi la porte ouverte à l'obtention du Brevet fédéral d'instructeur-trice de fitness ainsi qu'à celle du Bachelor of Science en sport, une formation de trois ans d'études à plein temps à Macolin (après l’obtention d’une maturité professionnelle santé-sociale).

Neuchâtel, canton dynamique en matière de formation professionnelle
Par la création de cette formation, le Canton de Neuchâtel démontre son dynamisme en matière de formation professionnelle et sa volonté de se positionner en tant qu'acteur majeur dans ce domaine afin d'offrir des conditions de formation optimale.

La mise sur pied de la branche romande d'un CFC APAPS dans le canton de Neuchâtel illustre également la mise en réseau efficientes des compétences des différents partenaires de ce dossier et la création d'un partenariat public-privé constructif.