Crues du lac

Navigation interdite sur le canal de la Thielle jusqu'à nouvel avis

08.05.2015

Le lac de Neuchâtel a atteint hier un niveau record à 430,44 mètres. Bien que l'évolution météorologique soit favorable, le niveau devrait toutefois encore légèrement augmenter. Cette situation exceptionnelle devrait se poursuivre jusqu'au début de la semaine prochaine avant qu'une décrue ne s'amorce. Au vu de ces constatations, le Conseil d'Etat a pris un arrêté urgent qui interdit dès ce jour et jusqu'à nouvel avis la navigation sur le canal de la Thielle, partie neuchâteloise. Seul le trafic commercial professionnel des chalands ayant port d'amarrage dans la Thielle est autorisé à naviguer à vitesse réduite les jours ouvrables jusqu'au pont ferroviaire BN en amont de l'embouchure du canal. Sont également prohibées jusqu'à nouvel ordre la baignade et les activités de plongée dans les eaux du lac de Neuchâtel.

L'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) ORCCAN continue à observer avec attention l'évolution de la situation. Bien que celle-ci soit sous contrôle, l'EMCC rappelle que la prudence reste de mise.

Le Conseil d'Etat a décidé ce jour d'interdire jusqu'à nouvel avis la navigation sur le canal de la Thielle. Il est par ailleurs fortement déconseillé de naviguer sur le lac de Neuchâtel – pour rappel, la navigation est interdite sur le lac de Bienne.

Les piétons et cyclistes sont en outre invités à se tenir à distance des rives et des lacs.

En cas de problème lié à la montée des eaux sur le lac de Neuchâtel ou de Bienne, la population peut contacter la hotline ORCCAN au 032 889 90 00.