Guichet unique

Déjà 10 ans et un développement en constante évolution

07.05.2015

Le 5 mai 2015, le Guichet unique a fêté son 10ème anniversaire. Et que de chemin parcouru depuis mai 2005… Le Guichet unique n'a cessé de s'enrichir pour offrir aujourd'hui près de 200 prestations toutes confondues. Chaque année, le nombre d'utilisateurs - privés et professionnels - augmente et le cap des 30.000 usagers est aujourd'hui dépassé. En outre l'an dernier, le million de transactions délivrées en ligne a été franchi. Fort de ce succès, le Guichet unique poursuit son développement, l'objectif du Conseil d'Etat étant d'offrir quasi l'intégralité des prestations de l'administration en ligne à l'horizon 2020.

Simple, rapide et gratuit avec un accès en ligne 24h/24 et 7j/7, voici la marque de fabrique du Guichet unique, qui a ouvert ses portes virtuelles le 5 mai 2005 à l'adresse www.GuichetUnique.ch. De plus, le Guichet unique est conçu de manière à assurer une communication sécurisée répondant aux normes en la matière et facilitant ainsi la transmission d'informations personnelles et sensibles entre les usagers et les administrations publiques neuchâteloises.

L'objectif du Conseil d'Etat était bien d'offrir une plateforme unique et commune à l'ensemble des collectivités neuchâteloises et pas seulement pour l'Etat de Neuchâtel. Le Guichet unique, c'est une inscription pour toute une vie et la participation aussi à l'effort commun de rationalisation des administrations publiques grâce à un accès direct aux données ou informations. Au final, tous les acteurs sont gagnants!

Aujourd'hui, le Guichet unique permet à 31.627 utilisateurs privés (30.393) et professionnels (1234) de profiter de nombreuses prestations en ligne - près de 200 toutes confondues au total - et de gagner ainsi un temps précieux, s'agissant notamment des obligations fiscales. En constante augmentation, le nombre d'utilisatrices et utilisateurs progresse chaque année. Et l'an dernier, le million de transactions délivrées a été dépassé, soit une hausse de plus de 10% par rapport à l'année précédente.

Le Top 12 des prestations

Dans le Top 12 des prestations les plus souvent utilisées se trouvent celles concernant l'impôt, tout particulièrement s'agissant de la consultation des comptes courants, du dépôt de la déclaration d'impôt, des demandes de délais, de la consultation des bases de calcul, des notifications de taxation ou encore des échéances de perception. Le vote électronique figure également parmi les prestations phares, le scrutin du 8 mars 2015 ayant d'ailleurs marqué le 28ème test de vote électronique mené avec succès dans le canton de Neuchâtel.

Un développement qui se poursuit

Fort de son succès, le Guichet unique poursuit son développement dans différents domaines d'activités. Ainsi, de nombreuses prestations sont venues enrichir le Guichet unique, à l'instar de l'accès aux notes détaillées pour les élèves des écoles techniques, de la nouvelle procédure de gestion des permis de construire pour les architectes et les administrés ou encore de la possibilité désormais de payer ses amendes en ligne, sans oublier la nouvelle version du vote électronique qui permet depuis le scrutin du 8 mars dernier à chaque électrice et électeur de vérifier l'intégrité de son vote.

D'autres projets sont actuellement en phase d'analyse et de réalisation. Parmi ceux-ci, citons la mise en ligne des formulaires des affaires vétérinaires et de la consommation, les demandes de subventions dans le monde de la culture, les demandes de permis de fouilles pour les entreprises de construction, ou encore les demandes d'autorisations pour la mise sur pied de manifestations occasionnelles. Le Service cantonal des automobiles et de la navigation poursuit de son côté sa stratégie d'offrir un maximum de prestations en ligne s'agissant de la thématique Mobilité.

Deux autres axes de réflexion sont en cours dans le secteur des Ecoles d'une part, avec les notes, les absences, les devoirs, les horaires, les bulletins, les inscriptions à une formation, à un camp, et, d'autre part, dans le domaine du Contrôle des habitants, avec les demandes de documents, les changements d'adresse, les déménagements, les demandes de renseignements, etc. Ces deux thèmes représentent un potentiel d'utilisateurs supplémentaires très important et des gains considérables en temps de gestion.

La volonté du Conseil d'Etat est d'intégrer les futurs développements du Guichet unique dans le cadre du programme de réformes de l’administration avec l'objectif de disposer de pratiquement toutes les prestations en ligne en 2020. Une prochaine étape consiste également à repenser l’administration cantonale, la regrouper et faciliter à terme l’accueil des usagers.