Crues des lacs de Neuchâtel et Bienne : point de situation ORCCAN du 6 mai 2015

06.05.2015

​Les conditions météo se sont améliorées. Le niveau du lac  de Neuchâtel va cependant continuer à s’élever. L’évolution de la situation continue de faire l’objet d’une surveillance par la cellule ORCCAN. Plusieurs points sensibles ont été identifiés dans l’Entre-deux-lacs et à Neuchâtel. L’avis à la prudence reste valable.

L’évolution positive des conditions météorologiques ces prochains jours va permettre aux cours d’eau de retrouver peu à peu un débit normal dans tout le canton. Néanmoins, en raison de la gestion des eaux des trois lacs réglée au niveau du barrage de Port/BE, sous la responsabilité de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette situation exceptionnelle devrait durer encore en début de semaine prochaine, malgré l’augmentation des débits de sortie du lac de Bienne en direction du Rhin. 

Sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite, une vigilance particulière est portée à la montée des lacs de Neuchâtel et Bienne, par le canton, les communes concernées, les sapeurs-pompiers, la Protection civile (PCi) et les entreprises mandatées par le canton. Ces instances mettent tout en œuvre afin de limiter les effets de cette hausse du niveau de l’eau. 

Les trois zones sensibles identifiées sur le canton sont :

  • Le Landeron 
  • La zone le long du canal entre Cressier et Cornaux
  • Neuchâtel, complexe de la Maladière 

Elles font l’objet d’une haute surveillance et de travaux de consolidation pour la zone le long du canal de la Thielle. 

Plusieurs semaines seront nécessaires pour que les lacs du pied du Jura et l'Aar retrouvent leur niveau normal pour la saison. 

Avis de prudence

Au vu de la situation actuelle, l’avis de prudence reste valable :

il est fortement conseillé aux promeneurs de faire preuve de prudence lors de déplacements le long des lacs.

la navigation reste difficile sur les lacs en raison des nombreux objets charriés par les cours d’eau suite aux intempéries (troncs d’arbre par exemple). Les navigateurs sont invités à faire preuve d’une grande prudence. Il est fortement recommandé aux plaisanciers d’éviter au strict minimum leur navigation.

Recommandations

La population résidant dans les communes riveraines des lacs de Neuchâtel et Bienne est appelée à prendre des mesures préventives actives notamment en prenant toutes les mesures utiles afin de mettre à l’abri les objets de valeur pouvant se situer dans des zones inondables et plus particulièrement dans des sous-sols.

Informations utiles sur le portail des dangers naturels de la Confédération :
www.dangers-naturels.ch